- Jean de Watteville
-
Jean de Watteville (1613-1702) fut un militaire et ecclésiastique franc-comtois.
Né à Besançon, ville qui dépendait alors de l'Espagne, il fut d'abord militaire. Suite à un duel où il tua un gentilhomme espagnol au service de la Reine d'Espagne, il fut obligé de fuir et de se cacher : converti, il se réfugia à Bonlieu où il endossa la robe de chartreux.
Il s'évada de son couvent, se réfugia à Constantinople et se convertit à l'Islam. Il devint pacha, et obtint le gouvernement de plusieurs places en Morée.
Voulant rentrer en Europe, il livra à l'Autriche un corps de troupes ottomanes qu'il commandait. Il obtint de Rome, sur la recommandation de l'empereur, l'absolution de son apostasie : il fut même pourvu de la riche abbaye de Baume en Franche-Comté (1659), et devint en 1661 doyen du chapitre de Besançon.
Chargé par le gouverneur des Pays-Bas espagnols de diverses négociations entre les Treize Cantons de Suisse et la Franche-Comté, il obtint de la Suisse l'assurance d'un soutien militaire en cas d'invasion par la France. Son projet, qu'il présenta au Parlement de Franche-Comté en 1668, fut refusé faute d'argent. Il rallia donc Louis XIV et ne revint en Franche-Comté qu'en 1674 avec les troupes françaises, lors de la seconde conquête de la Franche-Comté.
On écrivit sur sa tombe, qui se trouve actuellement à l'abbaye de Baume-les-Messieurs, cette épitaphe (rédigée par Jean de Watteville lui-même):
ITALUS ET BURGUNDUS IN ARMIS
GALLUS IN ALBIS
IN CURIA RECTUS
PRESBYTER, ABBAS,
ADEST[1].Il est le frère du baron de Watteville (1638-1670), diplomate au service de l'Espagne.
Source
- Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Jean de Watteville » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 (Wikisource)
- coule, honnête dans ses charges, prêtre et abbé. » « Il fut italien et bourguignon sous les armes, français sous la
Catégories :- Naissance en 1613
- Naissance à Besançon
- Décès en 1703
- Militaire espagnol d'Ancien Régime
- Religieux catholique espagnol
Wikimedia Foundation. 2010.