- Jean de Chambes
-
Jean de Chambes, baron, puis Comte de Montsoreau (1530-1575), fils de Philippe de Chambes baron de Montsoreau (1500-1574) et de Anne de Laval, fille de Gilles, baron de Loué.
Il fut un catholique fanatique, chapitré par sa sœur, moniale à l'abbaye de Fontevraud. Il s'était fait remarquer par son allant et par sa cruauté au cours des guerres précédentes et avait obtenu en récompense le gouvernement de Saumur.
Le mardi 26 août 1572, Puygaillard lui envoie l'ordre d'éliminer les Huguenots de Saumur, puis de faire de même à Angers. Quatre jours après le massacre de la Saint-Barthélémy (24 août 1572), il arriva à Saumur et tua de sa main François Bourneau, lieutenant-général de la ville. Il se rendit ensuite à Angers, fit fermer les portes des enceintes puis commença le regroupement de personnalités Huguenots qu'il tua lui-même. Il combattit au siège de Lusignan et à la prise de Fontenay-le-Comte,il avait la plus cruelle réputation et sur cent hommes qu'il faisait prisonniers, en gardait douze, dit-on et massacrait le reste.
Impitoyable, Jean de Chambes fait régner la terreur dans la région. L'église réformée de Saumur est presque éliminée. Averti des exactions et violences de son gouverneur, Charles IX finit par le rappeler à l'ordre le 14 septembre 1572.
Jean de Chambes est récompensé, sa baronnie de Montsoreau est élevée au rang de comté en 1573. Mais il n'en bénéficie pas longtemps, puisqu'il fut tué le I5 septembre 1575 au retour entre les villages d'Etrechy et d'Ablis sur ordre des prévôts des maréchaux.
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail de l’histoire
Catégories :- Personnalité des guerres de religion
- Décès en 1575
- Naissance en 1528
- Famille de Chambes
Wikimedia Foundation. 2010.