- Jean Thepaut
-
Jean Thépaut
Jean Thépaut (1923, Scrignac - 1974 Scaër)
Ce résistant originaire de Scrignac appartenait à un groupe de l’Organisation spéciale, une structure mise en place dès la débâcle pour assurer la défense du parti communiste. Composé de militants sûrs, elle fournit l’ossature des Francs-tireurs et partisans. Il a effectué de nombreuses missions à Nantes, à Bordeaux, à Paris où il se rendait presque chaque semaine et d'où il rapportait des armes et des explosifs. À ce titre on dit qu'il était aux ordres direct du Komintern et qu'il prenait directement ses instructions auprès de la structure Komintern de la France occupée sans passer par les autres structures du parti.
Jean Thépault passe pour être l'auteur de l'attentat à la grenade contre le Foyer du soldat allemand à Morlaix le 26 décembre 1943 qui est la cause de la déportation — faute de dénonciation des auteurs — de soixante otages morlaisiens par les Allemands. Quelques jours plus tôt il abat le 12 décembre 1943 l'abbé Perrot à Scrignac, militant nationaliste breton. Après la guerre, Jean Thepaut s’est engagé dans l’armée française et rejoint les fusiliers marins puis les commandos marine suivant en cela les consignes de la direction communiste d’infiltrer l'armée française colonialiste pour agir en son sein dans un sens communiste. Il est envoyé en Indochine où il commande un poste. Il quitta l'armée française avec le grade de capitaine.
Toutefois, le schéma traditionnel des opérations commandos des FTP reposent sur une organisation à trois : un tireur, un guetteur et une couverture. L'attentat du 26 décembre 1943 à Morlaix et l'exécution de l'abbé Perrot devait reposer sur le même schéma et ne pas être un acte isolé. D'autres personnes de Scrignac et de Morlaix, ayant un parcours identique à celui de Jean Thepault, ont joué également un rôle actif dans cette exécution (communiste/gaulliste, FTP de Scrignac domicilié à Morlaix, commandos marine en Indochine...).
Sa famille a déclaré qu'il ne parlait jamais de l'assassinat de l'Abbé Perrot ni de cette période de sa vie somme toute très secrète.
- Portail de l’histoire
- Portail de la Seconde Guerre mondiale
- Portail de la Résistance française
Catégories : Naissance en 1923 | Naissance dans le Finistère | Décès en 1974 | Résistant français
Wikimedia Foundation. 2010.