- Jean Mosnier
-
Pour les articles homonymes, voir Mosnier.
Jean Mosnier ou Monier, né en 1600 à Blois où il est mort en 1656, est un peintre français.
Fils de peintres verriers, Mosnier fut élève de Jean Mosnier, son père et, dès 1617, il jouissait déjà d’une certaine réputation.
La reine Marie de Médicis, qui était exilée dans sa ville natale, ayant reçu en présent le tableau d’Andrea Solario, connu sous le nom de la Vierge au coussin vert, en fit faire une copie par Mosnier, qu’elle donna aux Cordeliers pour remplacer l’original qu’ils lui avaient donné. La reine fut si satisfaite de la peinture de Mosnier qu’elle lui fit une pension qui lui permit d’aller à Rome où il passa huit ans et se lia avec le Poussin.
À son retour en France en 1623, il fit quelques vitraux pour des églises de Paris, et la reine mère le chargea de peindre quatorze tableaux pour le palais du Luxembourg. Deux de ses compositions existent encore. Mais ayant eu quelques désagréments au sujet de ces travaux, il se retira d’abord à Chartres, puis dans sa ville natale qu’il ne quitta plus. Il y a exécuté de nombreux travaux, ainsi qu’à Tours, à Nogent-le-Rotrou, à Saumur, et aux châteaux de Valençay, de Cheverny, etc.
Le peintre Pierre Mosnier, premier lauréat du prix de Rome de peinture, était son frère.
Sources
- Émile Bellier de la Chavignerie, Louis Auvray, Dictionnaire général des artistes de l'école française, Paris, Renouard, 1882-1885, p. 132.
Liens externes
Catégories :- Peintre français
- Naissance en 1600
- Naissance à Blois
- Décès en 1636
- Peintre français du XVIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.