- Pierre Mosnier
-
Pour les articles homonymes, voir Mosnier.
Pierre Mosnier, né le 17 mai 1641 à Blois et mort à Paris le 29 décembre 1703, est un peintre français.
Élève de son père Jean Mosnier et de Sébastien Bourdon, Pierre Mosnier obtint le premier grand prix de peinture en 1664 sur la Conquête de la toison d’or et fut. Reçu académicien le 6 octobre 1674, avec Hercule se préparant à la défense de la ville de Thèbes, sa patrie, menacée par les Minyens, et recevant d’Apollon des flèches, de Mercure une épée et de Vulcain une cuirasse comme morceau de réception, il passe adjoint à professeur Ie 3 juillet 1676 et professeur le 27 juillet 1686.
L’un des premiers pensionnaires de l’École de Rome en 1665, Pierre Mosnier peignit, à son retour de Rome pour l’église Notre-Dame, un tableau représentant le Parlement assemblé afin de juger un procès pour le marquis de Locmaviaker, et pour l’église de Saint-Sulpice : une Vierge adorée par les Anges. Il n’a pris part qu’à une seule exposition. Il avait au salon de 1699 : Notre Seigneur Jésus-Christ, entouré de ses apôtres, appelle à lui les petits enfants (sujet traité de deux manières différentes, sous le même numéro). Le musée du Louvre possède encore de cet artiste la Magnificence royale, peinture allégorique.
Mosnier a fait à l’Académie royale de peinture et de sculpture des conférences qu’il a publiées sous le titre d’Histoire des arts qui ont rapport au dessin, divisée en trois livres, etc. Paris, 1698, 1 vol. in-12. Le peintre Jean Mosnier était son frère.
Sources
- Émile Bellier de la Chavignerie, Louis Auvray, Dictionnaire général des artistes de l'école française, Paris, Renouard, 1882-1885, p. 132.
Liens externes
- Pierre Mosnier dans la base joconde.
Catégories :- Naissance en 1641
- Naissance à Blois
- Décès en 1703
- Peintre français du XVIIe siècle
- Prix de Rome en peinture
Wikimedia Foundation. 2010.