- Jean II de Lorraine
-
Jean II d'Anjou ou Jean de Calabre, né à Nancy entre 1425/1427, mort à Barcelone en décembre 1470, marquis de Pont-à-Mousson puis Duc de Lorraine (1452-1470) mais également duc titulaire de Calabre (1435) en tant qu'héritier présomptif du Royaume de Naples, et de Gérone (1466) en tant qu'héritier présomptif du Royaume d'Aragon.
Sommaire
Biographie
Jean est le premier fils de René Ier d'Anjou, roi titulaire de Naples, duc de Bar, duc d'Anjou et de de Lorraine (par mariage), comte de Provence et d'Isabelle Ière, duchesse de Lorraine.
En 1435, son père, déjà duc de Bar et de Lorraine hérite de son frère mort sans descendance le trône de Naples. Jean reçoit à ce moment-là le titre de duc de Calabre réservé aux héritiers de la couronne napolitaine.
Il est élevé dans le giron de la chevalerie, au milieu des tournois où rapidement il excelle. Dès 1444, son père lui confie le gouvernement du duché de Lorraine qu'à la différence de ses autres terres, il tient du chef de sa femme et dont Jean est l'héritier. À cette même période, il hérite de son frère Louis le titre de marquis de Pont-à-Mousson, qui est celui de l'héritier du duché de Bar. Lorsque les hostilités reprirent entre la France et l'Angleterre, il vint combattre avec d'autres princes en Normandie 1449 ; il participa aux sièges de Rouen, d'Harfleur, de Caen (1450), de Falaise et de Cherbourg.
En 1453, à la mort de sa mère, il lui succède au duché de Lorraine, mais continue de seconder son père dans ses ambitions italiennes. Il combattit ensuite en Lombardie en 1453 où son père était allé secourir son allié François Sforza, attaqué par les Vénitiens et le roi d'Aragon. En 1458, le roi de France le nomma gouverneur de Gênes, qui s'était alors placé sous le protectorat de la France, mais dès son arrivée, il eut à réprimer des révoltes.
Alphonse V d'Aragon, qui s'était emparé du royaume de Naples aux dépens de René d'Anjou, meurt peu après et une partie de l'aristocratie napolitaine fait appel à Jean de Calabre. Malgré quelques succès face au roi Ferdinand, fils d'Alphonse V, Jean de Calabre doit quitter définitivement l'Italie.
En 1465, il prend part à la Ligue du Bien public dirigée contre le roi de France Louis XI, qui donne à Jean de Calabre, régent de Lorraine, les villes de Mouzon, Sainte-Menehould et Neufchâteau.
La Catalogne s'étant révoltée en 1466 contre le nouveau roi d'Aragon, Jean II, ses habitants offrirent la couronne à René, qui descendait des rois d'Aragon par sa mère Yolande. Jean, nanti du titre de duc de Gérone réservé aux héritiers de la couronne d'Aragon mena alors campagne pour son père en Catalogne. Cette campagne s'achèva avec la mort du duc à Barcelone le 16 décembre 1470, au retour d'un pèlerinage à Notre-Dame de Montserrat.
Mariages et enfants
Il épouse en 1444 Marie de Bourbon (1428-1448), fille de Charles Ier, duc de Bourbon et d'Agnès de Bourgogne, et en a :
- René, né en 1446, mort jeune ;
- Jean (+ août 1471), parfois appelé duc de Calabre[1] ;
- Isabelle, née en 1445, morte jeune
- Marie, née en 1447, morte jeune
- Nicolas de Lorraine (1448-1473), duc de Lorraine
De maîtresses diverses, il eut :
- Jean, bâtard de Calabre, comte de Briey, mort en 1504 ou 1505, d'où, d'une concubine : Ferri de Calabre, et postérité ;
- Aubert, bâtard de Calabre, seigneur d'Essey ;
- N (...), fille mariée à Jean d'Écosse ;
- Jeanne d'Abancourt, bâtarde de Calabre, mariée à Achille, bâtard de Beauvau ;
- Marguerite, bâtarde de Calabre.
Voir aussi
Précédé par Jean II de Lorraine Suivi par Isabelle
et René Ier
duc de LorraineNicolas Références
- Notamment le p. Anselme
Catégories :- Dynastie des Valois
- Histoire de l'Italie
- Duc du Moyen Âge
- Duc de Lorraine
- Naissance en 1425
- Décès en 1470
- Naissance à Nancy
Wikimedia Foundation. 2010.