Jean Hunyade

Jean Hunyade

Jean Hunyadi

Jean Huniade.
Jean Huniade- gravure de Johannes de Thurocz dans la Chronica Hungarorum, Brno, 1488.

Jean Huniade parfois appelé Jean Hunyadi (en roumain : Iancu de Hunedoara, en hongrois : Hunyadi János, en croate : Janko Hunjadi, en serbe : Сибињанин Јанко / Sibinjanin Janko) (né v. 1387 – mort le 11 août 1456) était un militaire et homme politique transylvain du XVe siècle, voïvode de Transylvanie et, à ce titre, vassal du roi de Hongrie Vladislas Ier Jagellon, puis de son successeur, le jeune Ladislas V le Posthume.

Biographie

Originaire d'une famille de boyards roumains passée au catholicisme et intégrée à la noblesse hongroise, Jean Huniade se distingua de 1440 à 1444 en organisant avec le roi de Pologne Ladislas III une croisade contre Ottomans pour délivrer les Balkans, avec l'aide de chevaliers français et du voïvode de Valachie. La croisade échoua devant Kaliakra près de Varna.

En 1446, il fut désigné comme régent du royaume de Hongrie, pendant la minorité du jeune roi Ladislas V.

Jean Huniade ne renonce pas à délivrer les Balkans des Turcs. En septembre 1448, il organise une nouvelle croisade en Serbie, également vaincue par le sultan Murat II à la deuxième bataille de Kosovo (18-19 octobre), où l'armée de Gjergj Kastriot Skanderbeg n'avait pas pu le rejoindre. La Serbie est occupée définitivement. Huniade est fait prisonnier par le despote serbe Đurađ Branković, qui le libère contre une rançon de 100 000 florins, la restitution de ses domaines confisqués en Hongrie et les fiançailles du fils aîné de Jean Huniade, László, avec Elisabeth, fille de Catherine Branković et d’Ulrich de Cillei.

De retour en Hongrie, il renforça les défenses du pays puis, s'étant retiré de la régence, soutint la candidature de Ladislas au trône. Il défendit victorieusement Belgrade en 1456 et repoussa les Turcs jusqu'en Bulgarie.

Montaigne fait allusion à Jean Hunyadi dans Les Essais (II, 29) :

« Un jeune seigneur Turc , ayant faict un signalé fait d'armes de sa personne, à la veuë des deux battailles, d'Amurath et de l'Huniade, prestes à se donner, enquis par Amurath, qui l'avoit, en si grande jeunesse et inexperience (car c'estoit la premiere guerre qu'il eust veu), rempli d'une si genereuse vigueur de courage, respondit, qu'il avoit eu pour souverain precepteur de vaillance un lievre. »

De même, Antoine-Henri de Bérault-Bercastel, dans son Histoire de l'église (1809) évoque le rôle de Jean Hunyadi dans la victoire de 1456[1] :

« Trois hommes de même nom, et d'état bien différent, savoir Jean de Carvajal, cardinal-légat, Jean Huniade, général du roi de Hongrie, et saint Jean de Capistran, religieux franciscain, furent les instruments qui dans la main de Dieu servirent également, chacun en sa manière, à confondre l'arrogance musulmane. Carvajal, légat habile , prélat d'une éminente piété , homme d'un courage propre à tout genre de fonctions, aidé par Capistran, puissant en œuvres et en paroles, rassembla une armée d'environ quarante mille combattants, mais sans expérience et sans renommée, tirés à la hâte du bas peuple, sans solde, presque sans armes et sans discipline, tels enfin qu'il importait, pour ne pas méconnaître dans leur victoire l'œuvre du Tout-puissant. Huniade mit aussi en campagne une armée assez nombreuse, mais qui, au général près , si accoutumé à triompher des Turcs, ne valait guère mieux que la première, et que les officiers de marque craignirent ou dédaignèrent d accompagner. »

Il eut deux fils, Ladislas Huniade (en roumain : Vlad de Hunedoara, en hongrois : Hunyadi László), et Mathias Corvin (en roumain : Matei Corvinul, en hongrois : Hunyadi Mátyás) qui fut élu roi de Hongrie.

Ioan Huniade est mort peu de temps après sa victoire de Belgrade, le 11 août 1456, probablement de la peste qui avait frappé le camp turc puis s'était transmise aux chrétiens détrousseurs de cadavres.

Notes et références

  1. Antoine-Henri de Bérault-Bercastel, Histoire de l'église, J.B. Broulhiet, Paris, 1809, p. 374

  • Portail de l’histoire Portail de l’histoire
  • Portail de la Hongrie Portail de la Hongrie
  • Portail de la Roumanie Portail de la Roumanie


Ce document provient de « Jean Hunyadi ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jean Hunyade de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Guerres entre Turcs et empire byzantin — Guerres turco byzantines Guerres turco byzantines L entrée de Mehmed II dans Constantinople est le symbole de la victoire définitive de l empire ottoman sur l empire byzantin …   Wikipédia en Français

  • Guerres turco-byzantines — L entrée de Mehmed II dans Constantinople est le symbole de la victoire définitive de l Empire ottoman sur l Empire byzantin …   Wikipédia en Français

  • Chute de Constantinople — Pour les articles homonymes, voir Siège de Constantinople. Chute de Constantinople …   Wikipédia en Français

  • Histoire de l'Empire byzantin — L Empire byzantin à son apogée sous Justinien en 550 …   Wikipédia en Français

  • Vlad IIII l'Empaleur — Vlad III l Empaleur Vlad III l Empaleur Prince …   Wikipédia en Français

  • Vlad III Basarab — Vlad III l Empaleur Vlad III l Empaleur Prince …   Wikipédia en Français

  • Vlad III Dracul de Valachie - l'Empaleur — Vlad III l Empaleur Vlad III l Empaleur Prince …   Wikipédia en Français

  • Vlad III Dracula — Vlad III l Empaleur Vlad III l Empaleur Prince …   Wikipédia en Français

  • Vlad III Dracula - l'Empaleur — Vlad III l Empaleur Vlad III l Empaleur Prince …   Wikipédia en Français

  • Vlad III Dracula l'Empaleur — Vlad III l Empaleur Vlad III l Empaleur Prince …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”