- Jean Georges Savonnet
-
Jean Georges Savonnet
Pour les articles homonymes, voir Savonnet.Jean Georges Savonnet Nationalité Français Cet article fait partie de la série
PhotographieLes photographes Voir aussi Portail de la photographie
Tous les articles
Genres & disciplines
Histoire de la photographie
Les appareils photo
La technique
Photographie argentique
Photographie numériqueJean Georges Savonnet est un photographe français mort à Paris en 1965.
Sommaire
Bibliographie
Repreneur des activités des studios François Antoine Vizzavona, (1876-1961) et de son fils Laurent Vizzavona alors Secrétaire Général de la Confédération nationale de la Photographie française, rue Montyon en 1961.
Il était fournisseur de la Présidence du Conseil, du Ministère des Affaires Etrangères de l'Éducation Nationale et de l'UNESCO. ainsi que de différents organismes internationaux. Institut pédagogique national, (IPN), rue d'Ulm à Paris. Il réalise des prises de vues dans les réserves du Louvre, Musée Tattegrain, Musée Eugène Delacroix, Château de Compiègne et autres lieux.
En 1961, il reprend l'activité des photographies des œuvres d'artistes dans les Salons ; Salon des artistes français, Salon des Indépendants que lui cède Laurent Vizzavona en exclusivité avec Marc Vaux, (1895-1971). Il réalise à cette époque les tirages en série des photographies prises par une des photographe de l'UNESCO sur le sauvetage des Temples d'Abou Simbel.
Sont réalisés dans ses studios des prises de vues des plus grands bijoutiers de la place de Paris, de divers objets pour des catalogues de présentation et de vente. De ses laboratoires sortent des tirages en grand format pour la décoration murale et des grandes séries de tirages photos NB.
Il fait réaliser par son personnel, des reportages sur les cocktails mondains à la Terrasse Martini sur les Champs-Élysées à Paris, inaugurations, expositions.
En 1962, il a pour collaborateur Serge Compin qui a travaillé avec Vizzavona et Sartony, Jean-Pierre Bourret, ancien de Vevey qui deviendra un spécialiste de la photo animalière et un apprenti Alain Valtat, qui suit les cours de l'école Louis Lumière de photographie et cinématographie de la rue de Vaugirard.
Il décède en 1965 à son domicile de la rue Monge dans le 5e arrondissement de Paris où il avait ses studios et laboratoires au 15 rue Lacépède et au 56 rue de la Clef, ainsi que rue Mouffetard, face à la place de la Contrescarpe. Sa fille unique a embrassé la profession de pharmacienne.
Œuvres
- 1961- Salon des artistes français, Salon des Indépendants
- 1962- Salons,
- 1963- Salons
- 1964- Salons
- 1965- Salons
Articles connexes
Références, liens externes
- Portail de la photographie
Catégories : Photographe français | Décès en 1965 | Date de naissance inconnue (XIXe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.