- Jean François Gauthier
-
Jean François Gauthier (Gautier, Gauthier ou Gaulthier mais il signait Gaultier), né à La Croix-Avranchin le 6 octobre 1708 et décédé à Québec le 10 juillet 1756, est un médecin et naturaliste français du XVIIIe siècle. Il est élu correspondant de l’Académie royale des sciences en mai 1745.
Travaux scientifiques
Sa production scientifique totale semble avoir été de l’ordre de 1 500 pages manuscrites, dont environ la moitié daterait du « gouvernorat » de La Galissonière et dont environ un dixième a été publié. Sa contribution scientifique est surtout indirecte, via Duhamel du Monceau, Pehr Kalm et Jean-Étienne Guettard.
À la demande de Duhamel du Monceau, Gaultier établit en novembre 1742 à Québec la première station météorologique canadienne et il tient un journal météorologique quotidien. Ses rapports s’accompagnent de commentaires précieux sur la vie de la colonie, en particulier sur l’état de l’agriculture.
Par goût, et peut-être surtout à cause de l'appui de La Galissonière, c’est la botanique qui, après la météorologie, absorbe le gros de son effort intellectuel. Médecine populaire, pharmacopée botanique et usage des bois retiennent son attention. Il contribue à populariser plusieurs productions végétales, pharmaceutiques ou autres, dont la capillaire[Laquelle ?] et le thé des bois. Il compile le vocabulaire botanique canadien et prépare plusieurs mémoires ; ceux sur le sucre d’érable et sur la manufacture du brai et de la résine seront publiés. Duhamel du Monceau fera publier environ 115 pages des travaux de Gaultier.
En 1752, Gauthier envoie des échantillons de minéraux à Guettard, ce qui lui permet de développer une théorie d’ensemble sur la distribution des minéraux et la structure des continents, théorie qu'il avait déjà appliqué dans des études sur l’Égypte, la France, la Suisse. Grâce à Gaultier, il étendra sa théorie à l’Amérique du Nord.
Animant un réseau de correspondants locaux, Gaultier fait plusieurs envois d’animaux préservés à Réaumur : oiseaux, poissons et mammifères surtout dont certains sont accompagnés de mémoires sur les mœurs des dits animaux. Il est crédité d’un « excellent travail en entomologie » sans que l'on connaisse la justification de ce compliment. Par ailleurs, le développement par Réaumur d’un thermomètre à plus longue échelle est sans doute motivé par les besoins d’un instrument mieux adapté au Canada.
Source
- Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
Catégories :- Naissance en 1708
- Décès en 1756
- Naturaliste
Wikimedia Foundation. 2010.