- Jean Desbordes
-
Pour les articles homonymes, voir Desbordes.
Jean Desbordes est un écrivain et poète français né dans les Vosges en 1906, et décédé à Paris.
Il est issu d'une vieille famille jarnacaise et protestante. Son grand-père, Élie Desbordes, tenait un commerce ancestral de quincaillerie et il fut pendant de nombreuses années premier adjoint au maire de Jarnac.
Ami de Jean Cocteau avec qui il entretint une relation amoureuse, ce dernier préface, et lance bruyamment, son essai poétique J'adore en juin 1928 (Editions Grasset) et lui réserve même un rôle au cinéma dans son film Le Sang d'un poète, réalisé en 1930. Jean Cocteau réalisera une série de portraits de lui qui seront exposées avec des illustrations pour Œdipe-Roi et publiés en 1929 à 213 exemplaires sous le titre 25 dessins d'un dormeur le représentant endormi en costume de marin.
Jean Desbordes publiera par ailleurs Les Tragédiens, un roman en 1931, La Mue, une comédie en 1938 et Le Vrai Visage du marquis de Sade en 1939.
Il meurt à Paris sous l'occupation allemande. Commandant un réseau de résistants sous le pseudo de Duroc, il meurt sous la torture sans avoir parlé le 5 juillet 1944 (Jean Cocteau par Claude Arnaud).
Catégories :- Écrivain français du XXe siècle
- Poète français du XXe siècle
- Naissance dans les Vosges
- Naissance en 1906
- Décès en 1944
Wikimedia Foundation. 2010.