- Jean-joseph languet de gergy
-
Jean-Joseph Languet de Gergy
Jean-Joseph Languet de Gergy, né à Dijon le 25 août 1677 et mort à Sens le 11 mai 1753, est un homme d'Église et théologien français, évêque de Soissons puis archevêque de Sens. C'est aussi un anti-janséniste notoire.
Sommaire
Sa vie et son œuvre
Sa famille
D'une famille de la plus ancienne noblesse de Bourgogne, anoblie par Jean de Montaigu-Sombernon le 8 mars 1373. Son père Denis Languet de Gergy, procureur général au parlement de Bourgogne, sa mère, Marie Robelin de Saffres. Il est aussi arrière petit neveu de Pétronille Languet de Gergy épouse du célèbre Barthélémy de Chasseneux, seigneur de Prélay et premier président du parlement de Provence (en 1532). Il est le frère de Jean-Baptiste Joseph Languet de Gergy, abbé de l'abbaye de Bernay (Eure), et curé de l'église St Sulpice à Paris (voir son tombeau dans cette église) .
Son parcours
Ambitieux, Jean-Joseph Languet de Gergy est compatriote et protégé du cardinal de Bissy et de Bossuet. Ce dernier l'introduit auprès de Louis XIV et le fait nommer aumônier de la dauphine. Il est à la même époque vicaire général d'Autun, diocèse dans lequel se trouve la paroisse de Paray-le-Monial où est inhumée Marguerite-Marie Alacoque. Chargé d'enquêter sur les miracles que l'on dit s'être produits autour de sa tombe, il écrira une biographie de la sainte en 1729. Informateur puis conseiller de Fleury après s'être émancipé de l'archevêque de Paris Mgr de Rohan, il est nommé évêque de Soissons en 1715 et il est élu membre de l'Académie française en 1721. Il est nommé archevêque de Sens en 1730 mais conserve une attention particulière sur la vie parisienne grâce surtout à l'anti-janséniste Mme Luilier et à Mlle Desbordes qui sont ses principales informatrices. Il devient conseiller d'État en 1747.
Sa vie de Marguerite-Marie Alacoque est violemment attaquée par les jansénistes opposés au culte du Sacré-Cœur. Défenseur en outre de la bulle Unigenitus, il est mêlé à de nombreuses controverses politico-religieuses et se fait connaître autant par le nombre que par le mordant de ses pamphlets. Il appartient au « parti des dévots » opposé aux philosophes des Lumières et combat farouchement les candidatures de Montesquieu et de Voltaire à l'Académie.
Languet de Gergy, outre ses traités et pamphlets religieux, est l'auteur de livres d'offices, de catéchismes et de lettres pastorales.
Principales publications
- Du Véritable esprit de l'Église dans l'usage de ses cérémonies, ou Réfutation du traité de D. Cl. de Vert intitulé : « Explication simple et historique des cérémonies de l'Église » (1715)
- Traité de la confiance en la miséricorde de Dieu, augmenté d'un Traité du faux bonheur des gens du monde et du vrai bonheur de la vie chrétienne (1718). Texte en ligne
- La Vie de la vénérable Mère Marguerite-Marie, religieuse de la Visitation Sainte Marie du monastère de Paray-le-Monial en Charolais, morte en odeur de sainteté en 1690 (1729)
- Traité sur les moyens de connaître la vérité dans l'Église (1749)
- Recueil d’écrits polémiques (1752)
- Mémoires inédits de Languet de Gergy, archevêque de Sens (1863). In La Famille d'Aubigné et l'enfance de Mme de Maintenon par Théophile-Sébastien Lavallée .
Bibliographie
- R. Aubert, art. « Languet de Gergy (Jean-Joseph) » dans le Dictionnaire d'Histoire et de Géographie Ecclésiastique, fasc. 175b-176, col. 442-443, 2008. (ISBN 978-2-7063-0254-1) (fasc.) (ISBN 978-2-7063-0157-5) (collection)
- Nelson-Martin Dawson, Fidélités ecclésiastiques et crise janséniste : Mgr Jean Joseph Languet de Gergy et la bulle Unigenitus, Éditions Les fous du roi, Sherbrooke, Québec, 2001
- M.C. Floquet, La lutte anti-janséniste dans le diocèse de Soissons sous l'épiscopat de Languet de Gergy, thèse de l'École des Chartes, 1956.
Lien externe
Précédé par
1er marquis d'ArgensonFauteuil 1 de l’Académie française
1721-1753Suivi par
BuffonCatégories : Évêque de Soissons | Archevêque de Sens | Théologien français | Théologien catholique | Membre de l'Académie française | Naissance à Dijon | Naissance en 1677 | Décès en 1753
Wikimedia Foundation. 2010.