- Jean Clémentin
-
Jean Clémentin, alias Jean Manan, né à Douvres-la-Délivrande (Calvados) en 1924, d'un père acupuncteur, est un journaliste français.
Sommaire
Parcours
Adolescent, il suit l'enseignement des frères maristes avant de se lancer dans des études de philosophie appliquée. Il désapprend le bas-normand puis apprend peu après l'anglais, l'allemand et le chinois.
Il part ensuite en Indochine, comme soldat-paysan (rapidement détaché au service d'information), puis comme journaliste pour le compte d'Associated Press. Ses collaborations pendant la période indochinoise (où son nom de code pour les Viets était « Tante Sojha ») et après son retour en France, en 1950, le situent à gauche : Combat, Action,L'Assiette au Beurre, Les Temps modernes, Les Cahiers internationaux, Regards, Libération (journal, 1941-1964).
Le Canard enchaîné
Il entre au Canard enchaîné à la fin des années 1950. Il s'y illustre, grâce à ses contacts dans les milieux pacifistes, pendant la guerre d'Algérie. Il rédigea les Carnets de route de l'ami Bidasse, reprenant ainsi une rubrique qu'avait rédigée André Guérin en 1939-1940. Au cours de cette période, il donne aussi une impulsion au journal dans le domaine de l'investigation.
C'est autour de lui que l'information du Canard enchaîné est organisée dans les années 1970. Son souhait explicite est de faire en sorte que le Canard enchaîné devienne dépolitisé « un journal sans exclusive politique, sans esprit partisan, dont la rédaction serait composée de gens de droite et de gauche » et permettrait donc de « couvrir tout l'échiquier politique ». En visant dépolitisation et recherche d'informations, il favorisera par exemple la collaboration au Canard enchaîné de journalistes-enquêteurs étiquetés à droite, voire à l'extrême droite, dont certains venus de Minute et de l'OAS : Roland Jacquard, alias Roland Laurent et Jean Montaldo. Il se heurtera à de farouches oppositions au sein du Canard enchaîné, qui réussira à faire partir ces journalistes-enquêteurs du journal.
Il abandonna la corédaction en chef en 1976, l'information dans le journal au début des années 80 pour prendre en charge la critique littéraire. Il désira se consacrer à l'écriture et part avec sa chienne Panda « fâchée avec tout le monde» , en 1989, du journal.
Distinction
Jean Clémentin est Grand Chamelier de la Région d'Honfleur.
Bibliographie
- Les Mémoires de Bidasse, d'après les célèbres chroniques du Canard Enchaîné, Julliard 1963
- L'Affaire Fomasi, Rencontre et Grasset 1969
- Les Poupées de Kirchenbronn, Fayard 1974
- La France n'est pas ce qu'il y a de plus grand c'est ce qu'il y a de meilleur, Lattès 1976
- Pinarque, Lattès 1977
- Quasi, Stock 2001
Catégories :- Journaliste français
- Naissance en 1924
- Naissance dans le Calvados
- Collaborateur du Canard enchaîné
Wikimedia Foundation. 2010.