- Regards
-
Regards Pays France Langue Français Périodicité Mensuel Genre Actualités Diffusion 25 000 ex. (2005) Date de fondation 2003 Éditeur Paris Site web http://www.regards.fr Regards est un titre de la presse française. Créé en 1932, c'est un des premiers news-magazines à avoir donné une place prédominante aux reportages photographiques. Bien avant Life (1936) ou Paris-Match (1949), Regards lance le photojournalisme dans les années d'avant-guerre. Léon Moussinac, critique et théoricien du cinéma, ami de Léon Delluc, dirige le magazine. Robert Capa et Henri Cartier-Bresson en sont les photographes attitrés. Edouard Pignon, artiste-peintre, s'occupe de la mise en page.
Regards est un titre mensuel repris par le PCF en 1995, après la disparition de Révolution, hebdomadaire (1979-1994), lui même issu de la fusion entre France Nouvelle, hebdomadaire, et la Nouvelle Critique (mensuel), tous 2 disparus en 1979.
Après un deuxième dépôt de bilan en octobre 2003, onze salariés du mensuel se sont engagés individuellement - deux mois de salaires investis et emprunt à l'État – et associés collectivement pour créer une « Scop » (société coopérative de production). Le journal est restructuré et le siège de la Rue Montmartre est revendu. Les salariés sont membres fondateurs du nouveau Regards ; ils possèdent 51% du capital et 65% des voix. Les coopérateurs ont élu Catherine Tricot à la tête de la Scop dont elle assure la gérance. Roger Martelli et Clémentine Autain assurent la direction de la rédaction, et Emmanuelle Cosse en est la nouvelle rédactrice en chef. Regards appartient à sa rédaction.
De nouveau, au début de l'année 2010, Regards est au bord du dépôt de bilan. A l'initiative d'Eric Fassin et Michel Husson, le mensuel lance un appel à contributions afin de trouver 200 000 euros[1].
Regards assume un parti pris anti-libéral. Il observe de façon critique le monde contemporain. Le mensuel s'attache à repérer les phénomènes sociaux et culturels de fond émergents. L'image reste prédominante, appréhendée non pas comme simple illustration du monde, mais comme un témoignage engagé.
Notes et références
- Regards a récolté 130 000 euros en un peu plus d'un mois. La collecte se poursuit pour la survie du magazine (La rédaction, "Sauvez Regards", p4, Regards, n°69, mars 2010.
Lien externe
Catégories :- Presse mensuelle française
- Presse écrite communiste
- Presse politique française
- Publication de photojournalisme
- Titre de presse créé en 1932
Wikimedia Foundation. 2010.