- Jean Assolant
-
Jean Assolant
Jean Assolant ou Assollant ou Bernache-Assollant (26 septembre 1905 - 7 mai 1942) est aviateur français. Comptant parmi les pionniers de l’aviation, il est célèbre pour sa participation comme pilote au vol de l’Oiseau Canari, marquant la première traversée française de l’Atlantique Nord.
Présentation
En 1924, il quitte la marine et s’engage à 19 ans dans l’aéronautique militaire. Il est sergent chef du 34e régiment d’aviation du Bourget quand Armand Lotti le recrute comme pilote de l’expédition, aux côtés de René Lefèvre comme second pilote[1]. La traversée a lieu le 13 juin 1929.
Devenue pilote de ligne, il ouvre plusieurs liaisons nouvelles. Volontaire en 1939 contre l’Allemagne nazie, il intègre le Groupe de chasse III/6. Il est crédité de deux victoires en combat aérien. Il est ainsi cité à l’ordre de l’Armée de l’Air.
Après l’armistice de juin 1940, il est démobilisé et rejoint Madagascar où il ouvre une liaison avec l’île de la Réunion. Le 7 mai 1942, lors de l'attaque de Diégo-Suarez, à bord d'un MS 406 de l'Armée de Vichy, il se heurte à un groupe de neufs avions britanniques. Son avion tombe en flamme, il n’en réchappe pas [2].
Jean Assolant était marié à une jeune américaine, Pauline Parker, rencontrée à New York treize jours seulement avant la noce[1], mais il divorcera peu après et se remarie avec Suzanne Vigaud en 1934.
Notes et référnces
- ↑ a et b Mimizan les Bains, Première Traversée de l’Atlantique Nord, p 8, Georges Cassagne, éditions Atlantica, juin 2009
- ↑ page sur Jean Assollant
Voir aussi
- Portail de l’aéronautique
Catégories : Pionnier de l'aviation | Naissance en 1905 | Décès en 1942
Wikimedia Foundation. 2010.