- Jean-étienne montucla
-
Jean-Étienne Montucla
Jean-Étienne Montucla Naissance 5 septembre 1725
LyonDécès 18 décembre 1799
VersaillesProfession(s) Mathématicien Jean-Étienne Montucla (né le 5 septembre 1725 à Lyon et décédé le 18 décembre 1799 à Versailles) était un mathématicien français, auteur en 1758 de Histoire des mathématiques.
Biographie
Né à Lyon et fils de négociant, il est éduqué chez les jésuites. Il suit des cours de droit à Toulouse mais abandonne et se rend à Paris, où il rencontre Jean le Rond d'Alembert. Dans la capitale, il est correcteur d'ouvrages scientifiques.
Il publie anonymement Histoire des recherches sur la quadrature du cercle. Ce livre annonce son intérêt pour l'Histoire des mathématiques. Quatre ans plus tard en 1758, il publie Histoire des mathématiques en 2 volumes, qui se veut l'état des connaissances de l'époque sur cette science.
La même année il est nommé secrétaire de l'intendance à Grenoble et en 1764 secrétaire pour l'établissement d'une colonie à Cayenne. L'année suivante il est nommé Premier commis des bâtiments et Censeur royal pour la rédaction des ouvrages de mathématiques.
Il participe à la rédaction de Récréations mathématiques et physiques de Jacques Ozanam, publiées en 1778, qui contiennent des problèmes de mathématique et physique.
Partisan de la monarchie, la Révolution française le prive de ses privilèges et de son rang. En 1794 il reçoit tout de même une prime du Comité de salut public. En 1795, il se voit offrir une chaire de mathématiques dans une école parisienne, mais il la décline suite à des problèmes de santé. Il est toujours dans une situation précaire lorsqu'il publie en 1798 le premier volume de la seconde édition de son Histoire des mathématiques.
Après sa mort, Jérôme Lalande publie de 1799 à 1802 une version augmentée et en quatre volumes d'Histoire des mathématiques.
Liens externes
- (fr) Ouvrages disponibles sur Gallica
- (fr) Jean-Étienne Montucla, l'historien des mathématiques E. Doublet, La Nature, no 2702 16 janvier 1926
Catégories : Naissance en 1725 | Naissance à Lyon | Décès en 1799 | Mathématicien | Mathématicien français | Historien des mathématiques | Historien des sciences et techniques français
Wikimedia Foundation. 2010.