- Jean-paul gignac
-
Jean-Paul Gignac
Jean-Paul Gignac (Shawinigan, 7 février 1922 - ) est un ingénieur et administrateur québécois.
Il a obtenu un baccalauréat ès arts du Collège Jean-de-Brébeuf et un baccalauréat en sciences appliquées de l'École Polytechnique de Montréal en 1947. Après ses études, Gignac reprend l'affaire familiale, une florissante usine de fabrication de bois de placage dans la région de Shawinigan[1].
En 1961, le ministre des Richesses naturelles du Québec, René Lévesque convainc Gignac et le notaire Georges Gauvreau d'accepter une nomination à titre de commissaire d'Hydro-Québec. Pendant ses huit années au conseil de la société d'État québécoise, il a participé à la nationalisation et à l'intégration des 11 compagnies d'électricité privées en 1963 et à la francisation des activités de l'entreprise. Il a également été impliqué au cours des négociations entourant la construction de la centrale de Churchill Falls, au Labrador et a siégé au conseil d'administration de la Brinco[1].
Il a été président-directeur général de Sidbec-Dosco jusqu'en 1979. Il fut aussi membre de plusieurs conseils d'administration, dont ceux de l'Université de Montréal, du Conseil national de recherches Canada, de Power Corporation, de Pratt and Whitney, etc.
Distinctions
- 1947 - Mérite d'or de l'Université de Montréal
- 1968 - Doctorat honoris causa ès sciences appliquées de l'Université de Sherbrooke
- 1969 - Man of the Year de l'Université York
- 1970 - Prix Urgel-Archambault
- 1973 - Doctorat honoris causa ès sciences appliquées de l'Université de Montréal
- 1976 - Officier de l'Ordre du Canada
- 1978 - Prix Mérite de l'Association des diplômés de l'École polytechnique de Montréal
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Portail du Québec
Catégories : Membre de l'ordre du Canada | Naissance en 1922 | Ingénieur québécois | Ancien élève de l'École polytechnique de Montréal | Personnalité d'Hydro-Québec
Wikimedia Foundation. 2010.