Jean-claude mallet

Jean-claude mallet

Jean-Claude Mallet

Jean-Claude Mallet, né le 25 mars 1955 dans le 16e arrondissement de Paris, est un haut fonctionnaire français. Nommé président de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) en janvier 2009, il démissionne de ses fonctions pour des raisons de santé le 29 avril 2009[1].

Sommaire

Jeunesse et formation

Issu d'une des familles fondatrices de la banque protestante Neuflize-Schlumberger-Mallet, Jean-Claude Mallet entre à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm en 1976, après des études secondaires aux lycées Janson-de-Sailly et Louis-le-Grand. Agrégé de lettres modernes, diplômé d'études approfondies, il commence une thèse sur Madame Bovary de Flaubert à l'ITEM, qu'il n'achèvera jamais. Attaché culturel adjoint à Montréal en 1979, il est également l'auteur d'articles sur L'Éducation sentimentale.

Carrière

Admis à l'École nationale d'administration, promotion « Léonard de Vinci », il en sort auditeur au Conseil d'État, avant d'être promu maître des requêtes 1er juin 1988, puis conseiller d'État le 1er août 2000.

Consultant au Centre d'analyse et de prévision et maître de conférence à l'Institut d'études politiques de Paris en 1986, il intègre la même année au ministère des Affaires étrangères comme chargé de mission auprès du directeur des affaires juridiques, puis en tant qu'adjoint au préfet, coordonnateur pour la libre circulation des personnes en Europe quelques mois, avant d'être nommé délégué aux relations internationales au ministère de l'Intérieur en 1989.

Il est appelé en 1991 au cabinet de Pierre Joxe, ministre de la défense, comme conseiller technique pour les Affaires internationales et stratégiques dans son cabinet, puis devient directeur des Affaires stratégiques du ministère de la défense de 1992 à 1998, en qualité de quoi il est membre du Conseil de sécurité intérieure. Il est ensuite secrétaire général de la défense nationale (SGDN) jusqu'en 2004. À ce titre, il est considéré comme l'un des experts qui ont contribué à l'élaboration de la nouvelle doctrine du chef de l'État en matière de dissuasion nucléaire.

Réintégré au Conseil d'État en 2004, il est nommé en janvier 2005 délégué interministériel à l'aide de la France aux États affectés par le tsunami de décembre 2004.

En 2006, il est nommé président du conseil d'administration de l'École normale supérieure, succédant au médiéviste Michel Zink. À ce titre, il doit gérer la crise consécutive à la gestion contestée de la directrice, Monique Canto-Sperber, qui avait provoqué la démission des directeurs des départements littéraires, avant de démissionner en juin 2009[2].

Le 30 juillet 2007, le président Nicolas Sarkozy le nomme président de la Commission du Livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale qu'il dirige jusqu'à la remise du Livre blanc en 2008.

Son nom est proposé par le Conseil des ministres en décembre 2008, après avis des commissions du Parlement compétentes en matière de télécommunications, pour remplacer Paul Champsaur à la tête de l'ARCEP, l'ancienne Autorité de régulation des télécommunications (ART). Il est nommé président de l'ARCEP par décret présidentiel en date du 31 décembre 2008 (J.O. du 1er janvier 2009). Il prend ses fonctions le 4 janvier 2009 pour un mandat de 6 ans, avec un mandat irrévocable et non renouvelable. Il démissionne de ce poste le 29 avril 2009 « pour des raisons qui sont strictement personnelles et de santé ».

Publications

  • Flaubert à l'œuvre (avec Raymonde Debray-Genette et Pierre-Marc de Biasi), Paris, Flammarion, 1993
  • La Défense, de la nation à l'Europe (dir.), Paris, La documentation française, 1996
  • Livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale (dir., préface de Nicolas Sarkozy), Paris, Odile Jacob, 2008
  • Livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale - les débats (éd.), Paris, Odile Jacob, 2008

Honneurs

Liens

Références

Liens externes

Précédé par Jean-Claude Mallet Suivi par
Michel Zink
Président de l'École normale supérieure
20062009
Pierre-Louis Lions
Ce document provient de « Jean-Claude Mallet ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jean-claude mallet de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jean-Claude Mallet — Jean Claude Mallet, né le 25 mars 1955 dans le 16e arrondissement de Paris, est un haut fonctionnaire français. Nommé président de l Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) en janvier 2009, il démissionne de… …   Wikipédia en Français

  • Jean-Claude Mezieres — Jean Claude Mézières Pour les articles homonymes, voir Mézières. Jean Claude Mézières …   Wikipédia en Français

  • Jean-claude mézières — Pour les articles homonymes, voir Mézières. Jean Claude Mézières …   Wikipédia en Français

  • Jean-Claude Mézières — Pour les articles homonymes, voir Mézières. Jean Claude Mézières …   Wikipédia en Français

  • Jean-Claude Mézières — Infobox Comics creator name = Jean Claude Mézières imagesize = caption = Jean Claude Mézières photographed in February 2007 birthname = birthdate = birth date and age|df=yes|1938|9|23 location = Saint Mandé, Val de Marne, France deathdate =… …   Wikipedia

  • Mallet — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sommaire 1 Patronyme 2 Toponyme 2.1 …   Wikipédia en Français

  • Jean-Luc Tardieu — est un metteur en scène, ancien directeur de la Maison de la Culture de Loire Atlantique[1]. Metteur en scène 1978 : Irma la douce d Alexandre Breffort, musique Marguerite Monnot, avec Joëlle Vautier, Maison de la culture de Nantes… …   Wikipédia en Français

  • Jean-paul marat — Pour les articles homonymes, voir Marat. Jean Paul Marat …   Wikipédia en Français

  • Jean Paul Marat — Pour les articles homonymes, voir Marat. Jean Paul Marat …   Wikipédia en Français

  • Claude Kunetz — Claude kunetz, né en France en juin 1958, est un producteur de cinéma, galeriste d art contemporain et créateur de centres culturels en milieu hospitalier. Sommaire 1 Biographie 2 Cinéma 2.1 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”