- Jean-baptiste martenot
-
Jean-Baptiste Martenot
Pour les articles homonymes, voir Martenot.Jean-Baptiste Martenot (26 juillet 1828 à Saint-Seine-l'Abbaye, Côte-d’Or, Bourgogne - 30 mars 1906 à Rennes) est un architecte de la ville de Rennes. Les Halles Martenot et la préfecture Martenot ont été nommées en son honneur. Il est un ancien élève de l’école des Beaux-Arts.
D’origine modeste, il obtient une pension départementale pour faire ses étude à l’École nationale des Beaux-Arts de Paris, qu’il intègre en 1850, atelier Blouet. Il obtient le prix Muller Sœhnée.
À 26 ans, Jean-Baptiste Martenot est nommé inspecteur du Palais du Louvre.
En 1858, le maire de Rennes Ange de Léon le sollicite pour le poste d’architecte de la Ville de Rennes[1], poste qu’il occupera jusqu’en 1895.
Ses œuvres
Son œuvre à Rennes est importante. Il construit de nombreux bâtiments communaux, groupes scolaires, marchés, beffroi de l’hôtel de ville, le Palais de Commerce, la Caisse d’Epargne, les serres du parc du Thabor, ainsi que l’École de Médecine et la Faculté des Sciences, et l’église Saint-Aubin-en-Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, place Sainte-Anne (1884-1904).
- Il dresse le plan général de viabilité, pour la canalisation municipale en eau potable.
- Les deux pavillons des Halles Martenot, situés place des Lices, qui furent édifiés de 1868 à 1871. Dans le même style que les anciennes Halles de Paris de Victor Baltard. Les halles de Rennes sont un des rares témoignages d’architecture métallique dans une ville construite principalement en bois et pierre.
- Le collège-lycée Émile-Zola où il utilise un style combiné de granite, tuffeau et brique.
- Il a eu aussi une abondante clientèle privée, et est l’auteur de nombreux hôtels particuliers (hôtel Claudet, hôtel Léofanti, hôtel des Nétumières, hôtel de Léon…) et de châteaux (château à Plénée-Jugon (attribué, vers 1860), château du Breil à Lourmais (1862, château de Bonnefontaine à Antrain, restauration château de Craffault (1899-1902) et galerie, pavillon aile Nord (1902) à Plédran, Côtes-d’Armor). Il construit pareillement des établissements industriels, dont l’Imprimerie Oberthür (1870).
Notes et références
- ↑ (fr) Archives municipales de Rennes, Les maires de Rennes, p. 16.
Liens externes
- (fr) Liste des œuvres de Jean-Baptiste Martenot classées sur la base Mérimée.
- (fr) Jean-Baptiste Martenot sur structurae.
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Rennes
Catégories : Architecte français | Naissance en 1828 | Décès en 1906 | Artiste rennais
Wikimedia Foundation. 2010.