- Jean-baptiste bouillet
-
Jean-Baptiste Bouillet
Jean-Baptiste Bouillet, géologue, banquier, ethnographe, conservateur du Musée municipal de Clermont-Ferrand, est né en 1771 à Cluny et décédé en 1878 à Clermont-Ferrand.
Biographie
Ethnographe avant la lettre, Jean-Baptiste Bouillet sillonne les départements d'Auvergne, collecte – sans en négliger aucun aspect – des informations sur le quotidien : les musiques, les outils, les techniques, les blasons, les généalogies, les données botaniques et géologiques, les danses et les musiques populaires, qu'il communiquait à George Onslow. Il était membre de la Société Cantalienne.
Un jour de 1834, tandis qu'ils exploraient le sol granitique du plateau des Combrailles aux confins du Puy de Dôme et de l'Allier, près de La Bosse, son ami botaniste Henri Lecoq remarqua une roche « énigmatique » striée de noir qui émergeait du sol. Il ramena l'échantillon à Clermont-Ferrand et après l'avoir analysé, il conclut à la découverte d'un riche minerai de wolfram (tungstène). D'autres minerais furent découverts par la suite, tels ceux de tantale, de lithium, de niobium, ainsi qu'une importante quantité de kaolin encore exploité de nos jours.
Il faudra attendre le début du XXe siècle pour voir naître une exploitation industrielle du filon de Montmins.Œuvres
- Guide du voyageur, 1836, Clermont-Ferrand
- Nobiliaire d'Auvergne, 1846, 7 volumes + 1 volume Dictionnaire d'héraldique de Haute-Auvergne (nombreuses rééditions)
- Album auvergnat, 1848, volume de recueil de 63 pièces chantées pour la danse avec la musique et les paroles, édité chez Jeanne Laffitte
- Dictionnaire des lieux habités du Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand, imprimerie de Hubler
- Vues et coupes des principales formations géologiques du département du Puy de Dôme, 1830, par Henri Lecoq et Jean-Baptiste Bouillet, Berger-Levrault
Catégorie : Géologue français
Wikimedia Foundation. 2010.