- Jean-baptiste botul
-
Jean-Baptiste Botul
Pour les articles homonymes, voir Botulisme (homonymie).Jean-Baptiste Botul est un personnage fictif créé par Frédéric Pagès.
Sommaire
Biographie fictive
Jean-Baptiste Botul (15 août 1896, Lairière - 15 août 1947, Lairière) fut un philosophe français originaire du village de Lairière, dans l'Aude. Se réclamant de la tradition orale, il n'a laissé aucun ouvrage écrit officiel.
Il a eu des liaisons avec Marthe Richard (à laquelle il s'était fiancé), avec Marie Bonaparte, avec Simone de Beauvoir et — semble-t-il — Lou Andreas-Salomé.
Ses multiples pérégrinations l'ont amené à rencontrer Zapata, Pancho Villa, Henri Désiré Landru, Stefan Zweig, André Malraux, Jean Cocteau, Jean Giraudoux.
L'association des Amis de Jean-Baptiste Botul a toutefois contribué à faire publier des œuvres permettant de découvrir le « botulisme », c'est-à-dire la pensée du philosophe.
Les œuvres botulistes consistent en des retranscriptions d'interventions orales ou dans des fragments de correspondance. On notera parmi elles la plus célèbre La Vie sexuelle d'Emmanuel Kant. Landru, Précurseur du Féminisme et Nietzsche et le Démon de Midi sont également disponibles. Tous ces ouvrages sont parus aux Éditions Mille et une nuits.
Spécialiste de Kant, Botul se distingue notamment par son interprétation de la morale kantienne. Il défend l'idée que pour Kant le philosophe ne se reproduit pas par pénétration mais par retrait.
Une rue du village Pomy, dans l'Aude, porte son nom.
Le NoDuBo
Le NoDuBo, ou Noyau dur botulien, est constitué par les fondateurs de l'Association des Amis de Jean-Baptiste Botul. Il comprend Emmanuel Brouillard, conservateur du Musée Botul, Christophe Clerc et Claire Doubliez, avocats de la Conférence du stage, Hervé Le Tellier, oulipien, Patrice Minet, comédien, membre de la troupe du Café de la Gare, Bertrand Rothé, économiste, Jacques Gaillard, latiniste et écrivain,et Frédéric Pagès, journaliste.
Parmi les nouveaux membres du NoDuBo : Jean-Hugues Lime, comédien, Ali Magoudi, psychanalyste, Gérard Mordillat, écrivain et réalisateur.
Les attributions et fonctions des membres du NoDubo sont tenues secrètes. Ils sont tous membres du Jury Botul, qui attribue chaque année différents « Prix Botul ».
Le prix Botul
Le prix Botul (du roman, de l'essai, de poésie, etc.) récompense un ouvrage dans lequel le nom de Jean-Baptiste Botul est mentionné. De plus, « la condition nécessaire mais non suffisante pour être Lauréat du prix Botul est d’appartenir au jury du Prix Botul ». Il s'agit d'un prix annuel, créé en 2004 par la Botul Fondation for Botulism.
Lauréats du Prix Botul
- 2009 : Bertrand Rothé, pour Lebrac, trois mois de prison, Editions du Seuil.
- 2007 : Emmanuel Brouillard, pour Trois claques à Balzac, Le Castor Astral.
- 2006 : Patrice Minet, pour Moi et la Reine d'Angleterre, Berg International.
- 2005 : (ex-aequo) Ali Magoudi, pour Rendez-vous, Maren Sell.
- 2005 : (ex-aequo) Jean-Hugues Lime, pour Le roi de Clipperton, Le Cherche-Midi éditeur.
- 2004 : Jacques Gaillard, pour Mes aventures en Haute Savoie, Mille et une nuits
Œuvres de Botul « transcrites »
- Landru, Précurseur du Féminisme : la correspondance inédite, 1919-1922, éditions Mille et une nuits (ISBN 2-842-055-87X)
- La vie sexuelle d'Emmanuel Kant, éditions Mille et une nuits (ISBN 2-842-054-245) et sa version allemande Das sexuelle Leben des Immanuel Kant (ISBN 3-379-200-174)
- Nietzsche ou le démon de midi, éditions Mille et une nuits (ISBN 2-842-058-739), plaidoirie qu'il aurait faite devant un tribunal professionnel de conducteurs de taxi pour sa défense contre une accusation de « détournement de jeune fille ».
- Métaphysique du mou, juin 2007, éditions Mille et une nuits
Lien externe
- Portail de la philosophie
Catégories : Canular | Personnage littéraire | Écrivain de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.