- Frederic Pages
-
Frédéric Pagès
Frédéric Pagès est un agrégé de philosophie né en 1950 qui a quitté l'enseignement (lycée, Ecole normale d'instituteurs) pour rejoindre en 1985 le Canard enchaîné.
Sous le pseudonyme de Fredo Manon Troppo, il a été le chanteur du groupe de rock The Jalons, et a fondé l'hebdomadaire La Grosse Bertha en janvier 1991 avec Cabu, Gébé et Jean-Cyrille Godefroy.
En 1996, il a créé Le Banquet du Bac Philo à la Sorbonne. Il s'agit d'une joute oratoire où des candidats « disputent » des vrais sujets de philosophie du baccalauréat.
Il a participé régulièrement à l'émission de radio Des Papous dans la tête sur France Culture. Il est intervenu pendant plusieurs années à la consultation d'ethnopsychiatrie du Centre Georges Devereux (Saint-Denis), sous la direction de Tobie Nathan puis de Lucien Hounkpatin.
Il est le fondateur de l'Association des Amis de Jean-Baptiste Botul, par l'intermédiaire de laquelle il fait la promotion d'un philosophe « de tradition orale ». Beaucoup soupçonnent Botul de n'avoir jamais existé et d'être prétexte à des réunions (le « salon Botul » tous les mois à Paris) et autres manifestations (Open de Philo, Oraisons funèbres publiques etc. ) .
Au Canard Enchaîné, il écrit notamment des prises de bec, des interviews imaginaires, naguère Le journal de Xavière T. (en collaboration) et depuis décembre 2007 Le Journal de Carla B. Cette rubrique fantaisiste a été l'objet d'une polémique au moment de la sortie du Vrai Canard, le livre de K. Laske et Laurent Valdiguié. Les auteurs prétendaient en effet que Pierre Charon, conseiller à l'Élysée, inspirait Le Journal de Carla B. et y faisait passer des messages politiques. La polémique s'est éteinte quand le directeur du Canard, Michel Gaillard, a précisé en page une de l'hebdomadaire que Frédéric Pagès était l'auteur de la rubrique.
Bibliographie
- Au vrai chic anatomique. Points Virgule, Seuil, 1983.
- Le philosophe sort à cinq heures. Bourin, 1994.
- Descartes et le cannabis - Pourquoi partir en Hollande ? Les Petits Libres nr. 8, Éditions Mille et une Nuits, 1996.
- La dispute de Sélestat. Le Verger, 2004.
- Philosopher ou l'art de clouer le bec aux femmes. Éditions Mille et une Nuits, 2006.
- L'idiot de la Sorbonne. Éditions Libela-Maren Sell, 2007.
- En collaboration :
- À hurler le soir au fond des collèges. (avec la coll. de Claude Duneton). Seuil, 1985.
- Comment choisir son philosophe ? (avec la coll. de Oreste Saint-Drôme). La Decouverte, 2000.
- Sous le nom de Jean-Baptiste Botul :
- La vie sexuelle d'Emmanuel Kant par Jean-Baptiste Botul. Éditions Mille Et Une Nuits, 1999.
- Nietzsche ou le démon de midi par Jean-Baptiste Botul. Éditions Mille et une nuits, 2004.
Catégorie : Journaliste français
Wikimedia Foundation. 2010.