- Jean-baptiste-arthur allaire
-
Jean-Baptiste-Arthur Allaire
Jean-Baptiste-Arthur Allaire (22 juillet 1866 - 9 octobre 1943) est un prêtre et un historien québécois. Auteur du dictionnaire biographique du clergé canadien-français, ses enquêtes sur le clergé du XIXe et XXe siècle demeurent une référence aujourd'hui.
Né à Saint-Barnabé-Sud, il fait ses études au séminaire de Saint-Hyacinthe et à l'Université Laval de 1876 à 1890, puis obtient son bacclauréat ès lettres. Ordonné par Mgr Louis-Zéphirin Moreau en 1890, il est tour à tour vicaire, curé et missionnaire à Saint-Hilaire, Sainte-Rosalie, Saint-Pie, Saint-Dominique, Saint-Denis et Sainte-Angèle-de-Monnoir, Worcester, Saint-Roch, Beloeil, Upton, Adamsville, Saint-Thomas-d'Aquin, Sainte-Cécile-de-Milton, Mont-Saint-Grégoire et Saint-Liboire.
Après une brève maladie en 1897, il travailla en tant qu'aumônier et se spécialisa dans l'évangélisation des zones rurales. Il voyagea en Belgique, en France et au Royaume-Uni, puis il fut nommé responsable de l'action sociale agricole, archidiacre du diocèse de Saint-Hyacinthe et aumônier de l'Union catholique des cultivateurs. Il se passionna par l'histoire paroissiale de Saint-Denis-sur-Richelieu et les origines de la coopération agricole. Fondateur de la Société d'histoire régionale de Saint-Hyacinthe, il créa aussi le journal Le Coopérateur agricole et collabora à La Tribune de Saint-Hyacinthe.
En 1928, il fut nommé chanoine honoraire à la cathédrale de Saint-Hyacinthe, après quoi il se retira au séminaire de Saint-Hyacinthe pour écrire l'Album du clergé séculier du diocèse de Saint-Hyacinthe et le dictionnaire biographique du clergé canadien-français. Décédé le 9 octobre 1943, son corps repose dans la crypte du séminaire.
- Portail du Québec
- Portail de l’histoire
Catégories : Naissance en 1866 | Décès en 1943 | Historien québécois | Prêtre canadien
Wikimedia Foundation. 2010.