- Jean-antoine alavoine
-
Jean-Antoine Alavoine
Jean-Antoine Alavoine fut un architecte français, né en 1777 et mort en 1834, connu pour avoir érigé la colonne de Juillet sur la place de la Bastille à Paris (entre 1831 et 1840), en souvenir de ceux tombés lors de la révolution de 1830. Cette colonne, d'une dimension volontairement plus importante que celle de la place Vendôme, a un chapiteau dont l'ordre est d'inspiration corinthienne, avec des volutes surdimensionnées aux angles, que personne ne tenta d'imiter par la suite.
Auparavant en 1813, sur ordre de Napoléon et sous la direction d'Ambroise Tardieu, Alavoine avait dessiné en collaboration avec l'architecte Bridant une fontaine ayant la forme d'un éléphant colossal qui devait être construite à partir d'un moulage en bronze plaquée sur une charpente. La statue, placée sur un miroir d'eau et surmontée d'un cornac en bronze posé sur ses épaules, aurait contenu un escalier au moyen duquel chaque visiteur aurait pu admirer la vue depuis l'houdah (la nacelle). Le monument fut de fait construit, mais dans un matériau modérément résistant aux intempéries. Il ne dura que jusqu'en 1846 avant d'être démoli au grand soulagement des riverains.
La serre chaude dessinée par Alavoine pour le jardin botanique de M. Boursault à Yerres près de Brunoy a été illustrée par Jean-Charles Krafft dans son Recueil d'architecture civile : contenant les plans, coupes et élévations des châteaux, maisons de campagne, et habitations rurales, jardins anglais, temples, chaumières, kiosques, ponts, etc., situés, aux environs de Paris... (Paris 1812), planche XLVII, tout comme le pont pour M. Hypolitte dans le parc de Cassan (planche XLII).
Au premier stade du renouveau du style gothique en France, il produisit un projet pour la flèche de la cathédrale de Rouen en 1823, directement inspirée de celle de la cathédrale de Salisbury[1].
Formation et carrière
Élève de Thibault aux Beaux Arts, il est trois fois logiste au Prix de Rome[2].
Il fut architecte de la ville de Paris.
Réalisations et projets
À Paris :
- 1808 - 1833 : l'éléphant de la place de la Bastille
- 1833 - 1840 : la colonne de Juillet.
À Rouen :
- la flèche de la Cathédrale Notre-Dame de Rouen. Cette flèche en fonte remplace la flèche en bois détruite par un incendie. L'usage d'un matériau contemporain dans la restauration fit débat, et subit les attaques d'Eugène Viollet-le-Duc — partisan des techniques de construction traditionnelles.
Notes et références
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories : Architecte français | Naissance en 1777 | Décès en 1834
Wikimedia Foundation. 2010.