- Jean-Thierry du Mont
-
Jean-Thierry du Mont
Jean-Thierry du Mont, comte de Gages (1682 – 1753), est un aristocrate français et un militaire au service du royaume d'Espagne.
Biographie
Jean-Thierry du Mont est un aristocrate qui appartient à la maison des Bourbon.
Il assure le commandement général des troupes hispano-napolitaine en Italie, au cours de la guerre de succession d'Autriche, contre les Autrichiens et leur allié du Royaume de Sardaigne. Le 8 février 1743, il est défait par les Autrichiens commandés par le feld-maréchal Otto Ferdinand von Traun au cours de la bataille de Camposanto, même si les Espagnols considèrent le sort du combat comme une victoire.
Le 27 septembre 1745 il affronte, avec les troupes françaises dirigées par le maréchal de France Jean-Baptiste Desmarets, marquis de Maillebois, les troupes sardes commandées par Charles-Emmanuel III de Savoie à Bassignana dont il sort vainqueur grâce à une forte supériorité numérique. Immédiatement après il se sépare des Français et va occuper Milan et de ses environs.
Après la défaite anglaise à Fontenoy, le 11 mai 1745, par les troupes franco-irlandaises du prince Maurice de Saxe et l'occupation des Pays-Bas qui s'ensuit, la couronne d'Espagne, toujours alliée aux Français, lui attribue le comté de Gages près de Brugelette dans l'Hainaut.
Sources
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Jean Thierry du Mont, conte di Gages ».
- Portail de l’histoire
Catégories : Naissance en 1682 | Décès en 1753 | Général français | Général espagnol
Wikimedia Foundation. 2010.