- Jean-Marie Apostolides
-
Jean-Marie Apostolidès
Jean-Marie Apostolidès, né le 27 novembre 1943 à Saint-Bonnet-Tronçais, France, est romancier, essayiste, auteur dramatique, metteur en scène de théâtre et professeur d'université.
Sommaire
Biographie
Son enfance, Jean-Marie Apostolidès la raconte dans son roman L'audience où il décrit la France provinciale, catholique et bourgeoise des années 1950-1960, dans laquelle il grandit. Le roman s'articule autour de « l'épisode mineur » de sa rencontre avec le pape Pie XII, à la suite duquel il délaissera complètement la religion pour se consacrer au théâtre.
Après son doctorat ès Lettres à l'université de Tours, il enseigne la psychologie au Canada pendant sept ans et la sociologie en France pendant trois ans.
Dans les années 1980, il devient professeur à l'université de Harvard, aux États-Unis, où il enseigne la littérature française et le théâtre. Il enseigne ensuite ces mêmes matières à l'université de Stanford, toujours aux États-Unis.
Oeuvre
L'oeuvre de Jean-Marie Apostolidès s'articule autour d'un certain nombre de thèmes qui lui sont chers.
A l'origine, il est d'abord un homme de théâtre et un fin connaisseur de Louis XIV : deux de ses premiers ouvrages ont trait au spectacle sous le règne du Roi Soleil (Le Roi-machine ; Le Prince sacrifié).
Il est ensuite un spécialiste reconnu de Tintin, à l'instar de Benoit Peeters avec lequel il a publié un ouvrage commun (L'Archipel Tintin). Il s'intéresse plus particulièrement à la dimension psychologique de l'oeuvre d'Hergé (Les métamorphoses de Tintin ; Tintin et le mythe du surenfant).
L'Internationale situationniste, voire plus spécifiquement l'Internationale lettriste, est le sujet à propos duquel il a été le plus prolifique, avec un essai (Les Tombeaux de Guy Debord) et une pièce de théâtre (Il faut construire l'hacienda) en son nom et quatre autres ouvrages collectifs (Ivan Chtcheglov, profil perdu ; Ecrits retrouvés ; Lettre à Guy Debord : Précédée d'une Lettre à Ivan Chtcheglov ; La veuve blanche et noire un peu détournée).
Il est aussi un traducteur et un interprète original du message véhiculé par le terroriste Unabomber (Manifeste : L'avenir de la société industrielle ; L'Affaire Unabomber).
Trois publications plus isolées sont pourtant particulièrement importantes aux yeux de l'auteur. Tout d'abord L'Audience, un roman familial et autobiographique, d'abord édité en 2001 puis réédité et largement complété en 2008. C'est sans conteste son texte le plus personnel et à ce jour, son seul roman. Il livre là ses souffrances et ses incompréhensions, ses espoirs et ses amours. Ensuite, il y a Cyrano. Qui fut tout et qui ne fut rien, essai sur le Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, dans lequel il a voulu "découvrir le ressort caché de cette pièce, la raison pour laquelle elle fascinait tant de monde cent ans après sa création, [lui] y compris. [...]. [il pressentait] que le secret de cette oeuvre était associé à la figure paternelle, et qu'en [lui] offrant jadis ce livre, c'était également son propre secret que [son] père [lui] avait confié". Enfin, Héroïsme et victimisation se veut, comme le précise le sous-titre, une "histoire de la sensibilité" en Occident. L'auteur y livre notamment, mais pas seulement, une analyse des événements de mai 68 et de ses répercutions, bonnes et mauvaises, sur la société française à l'aube du XXIème siècle.
Bibliographie
Romans
- L'audience (Exils, 2001), édition revue et complétée: Les Impressions Nouvelles, 2008.
Théâtre
- La Nauf des fous (Albin Michel, 1982)
- Il faut construire l'hacienda (Les Impressions nouvelles, 2006).
Essais
- Le Roi-machine. Spectacle et politique au temps de Louis XIV (Minuit, 1981)
- Les Métamorphoses de Tintin (Seghers, 1984 ; Exils, 2003 ; Flammarion, 2006)
- Le Prince sacrifié. Théâtre et politique au temps de Louis XIV (Minuit, 1985)
- L'Affaire Unabomber (Le Rocher, 1996)
- Les Tombeaux de Guy Debord, précédé de "Guy-Ernest en jeune libertin" (Exils, 1999 ; Flammarion, 2006)
- Héroïsme et victimisation. Une histoire de la sensibilité (Exils, 2003) (ISBN 2-912969-39-5)
- Tintin et le mythe du surenfant (Moulinsart, 2003)
- Cyrano. Qui fut tout et qui ne fut rien (Les Impressions nouvelles, 2006).
Ouvrages collectifs
- L'Archipel Tintin, avec Albert Algoud, Benoît Peeters, Pierre Sterckx et Dominique Cerbelaud (Les Impressions nouvelles, 2004)
- Ivan Chtcheglov, profil perdu, avec Boris Donné (Allia, 2006)
- Ecrits retrouvés, sur Ivan Chtcheglov, avec Boris Donné (Allia, 2006)
- Lettre à Guy Debord : Précédée d'une Lettre à Ivan Chtcheglov avec Patrick Straram (Allia, 2006)
- La veuve blanche et noire un peu détournée, de Patrick Straram, avec Boris Donné (Sens & Tonka, 2006)
- Little Nemo, 1905-2005, un siècle de rêves, de Apostolidès, Baetens, Ciment, Fresnault-Deruelle, Groensteen, Maresca, Peeters, Samson, Smolderen, Sterckx, Tisseron et Van Lier.
Traduction
- Manifeste : L'avenir de la société industrielle, préfacé par Annie Le Brun (Le Rocher, 1996)
Liens externes
- Entrevue avec Jean-Marie Apostolidès, par Alexandre Trudel
- Article sur Cyrano, qui fut tout et qui ne fut rien, par Jan Baetens
- Portail de la littérature
- Portail du théâtre
Catégories : Naissance en 1943 | Essayiste français | Écrivain français du XXe siècle | Écrivain français du XXIe siècle | Dramaturge français du XXe siècle | Dramaturge français du XXIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.