- Jean-Luc Gréau
-
Jean-Luc Gréau est un économiste français, ancien expert du MEDEF. Il se définit comme étant de « tradition libérale de droite »[1] et il est connu pour militer en faveur d'un protectionnisme européen[2].
Sommaire
Biographie
Né le 16 octobre 1943 à Marengo (Algérie), Jean-Luc Gréau étudiant devient dans les années 1968, président de la Fédération nationale des étudiants de France, FNEF, qui est issue en 1962, de la scission de l'UNEF. La FNEF, que l'on peut qualifier de droite, soutient alors l'Algérie française et, lors de la crise de 1968, se range du côté du pouvoir contre les "révolutionnaires". Après ses études, Jean-Luc Gréau est embauché par le MEDEF.
Il est un des très rares économistes à avoir prévu, dès 2005, dans "L'avenir du capitalisme", la crise du crédit qui s'est déclenché aux États-Unis, à l'été 2007.
Dans ce même livre et, de nouveau dans "La trahison des économistes", il appelle à l'instauration d'un protectionnisme aux frontières de l'Europe, dont il affirme qu'il autoriserait une revalorisation du travail et donc un redéploiement de la demande intérieure.
L'un de ses atouts est de proposer de nombreux exemples issus de la réalité industrielle et financière, tout en soulevant des problèmes qui ont trait à la théorie économique.
Il est très fréquemment interrogé au sujet des divers développements de la crise.
L'avenir du capitalisme
Loin de concevoir une autre économie, Jean-Luc Gréau développe à la fois une analyse sur des anomalies du capitalisme, une critique de la société consumériste, du libérisme[3] et du keynésiste, c'est-à-dire selon lui responsable en partie de l'augmentation des dépenses publiques. Jean-luc Gréau revient aussi sur l'histoire du capitalisme et les controverses actuelles (Braudel)[4]. Enfin, face à ces anomalies qui fragilisent les sociétés occidentales, notamment européennes, l'auteur propose une rationalisation du capitalisme et un changement de nos comportements individuels (générosité, concordance politique et économique entre sociétés semblables). Ce qui débouche à une sorte de protectionnisme ou plus exactement une préférence communautaire.
Bibliographie
- 1998 : Le capitalisme malade de sa finance, éd. Gallimard
- 2005 : L'avenir du capitalisme, éd. Gallimard
- 2008 : La trahison des économistes, éd. Gallimard
Liens externes
- (fr)"Il faut protéger l'Europe", tribune parue dans Le Nouvel Observateur, 19 février 2009.
- (fr)Interview avec Jean-Luc Gréau. Propos recueillis par Elisabeth Lévy dans Le Point.
- (es) Entrevue avec Jean-Luc Gréau dans El País, 02/10/2008.
- (fr)Manifeste pour un débat sur le libre-échange, site animé notamment par Jean-Luc Gréau, Jacques Sapir, Emmanuel Todd et Hervé Juvin
Notes et références
- Jean-Luc Gréau : «Il y a aussi les délocalisations invisibles…»
- Jean-Luc Gréau: «Le G20 a sauvé le soldat libre-échange»
- A lire : la trahison des économistes de Jean-Luc Gréau, sur www.debout-la-republique.fr, mardi 4 août 2009 Laurent Pinsolle,
- L'avenir du capitalisme sur ses.ens-lsh.fr
Catégories :- Naissance en Algérie
- Naissance en 1943
- Économiste français
- Personnalité des organisations patronales
Wikimedia Foundation. 2010.