- Jean-Joseph d'Apchier
-
Jean-Joseph d'Apcher
Jean-Joseph d'Apcher, ou Jean-Joseph d'Apchier, né le 3 juin 1745 à Charraix[1] et mort le 2 novembre 1798 à Barcelone, est un noble français, député démissionnaire de la noblesse du Gévaudan lors de l'élection de l'Assemblée Constituante. Fils de Joseph de Randon et de Henriette de La Rochefoucauld (la sœur du cardinal de La Rochefoucauld), il devient marquis d'Apchier, comte de Besque, baron de la Garde, de Thoras, de Cenaret[N 1], seigneur de la Clauze, de Saint-Préjet, de Verdun[N 1], de Clavière[N 1]. Il est principalement connu pour sa détermination à libérer le pays de la Bête du Gévaudan.
Sommaire
Biographie
La Bête du Gévaudan
Article connexe : Bête du Gévaudan.En 1764 apparaît en Gévaudan une Bête inconnue qui attaque les habitants, et les dévore. Cette Bête sème la terreur dans le pays, principalement dans les montagnes de la Margeride. La baronnie d'Apchier, est justement située en Margeride. L'antique château principal est à égale distance de Saint-Chély-d'Apcher et du Malzieu, alors que la résidence de confort est à proximité de Saugues. Le jeune marquis d'Apchier voit donc son peuple se faire attaquer sur son territoire. Il n'a que 20 ans en 1765, et pourtant il va montrer une grande détermination à éradiquer cette Bête.
C'est lui qui commande la chasse du 19 juin 1767 durant laquelle Jean Chastel tuera la Bête.
Sa carrière militaire
Il continue ensuite son éducation militaire, il devient colonel du régiment de gendarmes de Lunéville. Puis il obtient le grade de maréchal de camp. Le 3 septembre 1777 il épouse, à Langeac, Henriette de Rochefort-d'Ally de la Tour-Saint-Vidal.
La Révolution française
Article connexe : Révolution française.En mars 1789, Jean-Joseph d'Apchier est élu député du Gévaudan pour représenter la noblesse à l'Assemblée Constituante. Il démissionne rapidement, et c'est son suppléant, et cousin, Alexandre Paul Guérin de Tournel de Joyeuse de Chateauneuf-Randon qui le remplace.
L'exil en Espagne
Il s'exile après la Révolution française pour s'installer à Barcelone. C'est là qu'il meurt le 2 novembre 1798.
Interprétation au cinéma
L'histoire de la bête du Gévaudan ayant eu plusieurs adaptations au cinéma, on retrouve les acteurs suivants ayant joué son rôle :
- Le Pacte des loups : Jérémie Renier (jeune) et Jacques Perrin (âgé)[N 2]
- La Bête du Gévaudan (téléfilm de Patrick Volson en 2001) : Maxime Leroux
Annexes
Notes
Sources et références
- ↑ Connaissez-vous ces Auvergnats célèbres?, de Georges-Léonard Hémeret et Georges Hémeretet, 1990, disponible sur (fr) Google Books
Liens internes
Lien externe
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Lozère et du Gévaudan
- Portail de la Révolution française
Catégories : Naissance en 1745 | Décès en 1798 | Personnalité du Gévaudan | Membre de l'Assemblée constituante de 1789
Wikimedia Foundation. 2010.