- Jean-Joseph Ruault de La Tribonnière
-
Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Ruault.
Jean-Joseph Ruault de La Tribonnière Naissance ~ 1770
Hédé ?Décès 10 ou 12 janvier 1796 (à ~ 26 ans)
Guer
Mort au combatOrigine Français, Breton Allégeance Chouan Grade Colonel Conflits Chouannerie Commandement Division de Mordelles Distinctions Chevalier de Saint-Louis modifier Jean-Joseph Ruault de La Tribonnière, (ou de La Trébonnière) né vers 1770, tué lors d'un combat à Guer était un chef chouan, colonel de la division de Mordelles dans l'Armée catholique et royale de Rennes et de Fougères.
Il commandait la division de Mordelles qui contrôlait les territoires situés entre Rennes et Redon et disposait de 1 000 hommes sous ses ordres. Il fut tué lors d'une attaque contre Guer.
Regards contemporains
« Joseph de La Trébonnière (sic), habitant de la ville de Rennes, né de parents aussi respectables que respectés, était âgé d'environ vingt-deux ans, d'une taille élégante, et d'une figure superbe; alliant la douceur à la fermeté, la dignité à la modestie, le sang-froid et l'intelligence à l'intrépidité, et à tout cela les avantages d'une éducation solide; il n'a été surpassé en vertus morales et guerrières par aucun de ceux ds chefs royalistes qui ont acquis le plus de célébrité. Il aurait honoré tous les rangs. Enlevé à mon amitié, lorsque je lui en destinais un plus digne de son mérite, sa mort prématurée, dont je parlerai plus tard, a privé son pays d'un homme fait pour être un de ses ornements, et chacun de ses compagnons, d'un exemple et d'un ami[1]. »
Bibliographie
- Toussaint du Breil de Pontbriand, Mémoires du colonel de Pontbriand sur les guerres de la chouannerie, Plon, Paris, 1897, p. 449.
Notes
- Joseph de Puisaye Mémoires du comte Joseph de Puisaye, Tome VI, 1808, p. 116-117.
Wikimedia Foundation. 2010.