- Jean-Jacques Urvoas
-
Jean-Jacques Urvoas Jean Jacques Urvoas (à gauche) lors du congrès de ReimsParlementaire français Date de naissance 19 septembre 1959 Mandat Député Début du mandat 20 juin 2007 Circonscription Première circonscription du Finistère Groupe parlementaire Socialiste, radical et citoyen Ve République modifier Jean-Jacques Urvoas, né le 19 septembre 1959 à Brest, est un homme politique français. Il est membre du Parti socialiste et député de la première circonscription du Finistère.
Sommaire
Biographie
Études et emploi
Il adhère au Parti socialiste en 1977. Après des études de droit public qu'il conclut par un doctorat de science politique et son militantisme à la MNEF, il devient directeur de la Mutualité du Finistère en 1986.
Il est actuellement Maître de conférences en droit public à l'Université de Bretagne Occidentale. Il enseigne ainsi le droit constitutionnel et la science politique dans l'UFR de Droit et notamment dans les filières « Droit » et « Administration Economique et Sociale. »
Fonctions au sein du PS
Premier secrétaire de la fédération du PS dans le Finistère de 2000 à 2008. Au congrès de Reims du PS, il intègre comme membre titulaire son conseil national. Suite à une démission, il est nommé secrétaire national chargé de la sécurité en mai 2009. A ce titre, il est le rapporteur général du « Forum des idées » organisé par le PS le 17 novembre 2010 à Créteil qui présenta le pacte national de protection et de sécurité publique développant 22 propositions pour apporter des réponses justes et efficaces à la délinquance.
Élections locales
Il est candidat sur la liste PS-Vert conduite par Jean-Claude Joseph pour les élections municipales à Quimper de 2001 (non élu). Il est élu conseiller régional de Bretagne en 2004, il est membre de la commission permanente et président du groupe socialiste.
Député
Il a été élu député le 17 juin 2007, pour la XIIIe législature (2007-2012), dans la 1re circonscription du Finistère en battant, au deuxième tour, la députée sortante Marcelle Ramonet (UMP) avec 52,13 % des suffrages. Opposé au cumul des mandats, il démissionne alors de son mandat de conseiller régional, remplacé par Yohann Nédélec, maire du Relecq-Kerhuon. À l'Assemblée nationale, il siège au sein du groupe Socialiste, radical et citoyen. En juillet 2008, à l'occasion du renouvellement des instances de ce groupe, il en est élu vice-président chargé de la politique pénale.
Membre de la commission des Lois, il est notamment intervenu, au cours de la première année de la législature, sur des textes portant création du Contrôleur général des lieux de privation de liberté, concernant la rétention de sûreté, les contrats de partenariat, ainsi que la révision constitutionnelle de juillet 2008.
Après s'être montré très critique envers la loi sur les violences en bande[1], il a suivi différentes lois assurant la mise en œuvre de la réforme de la Constitution, tels le projet de loi sur la procédure législative, la modification du règlement de l'Assemblée, l'instauration de la question prioritaire de constitutionnalité, la création du Défenseur des droits et la mise en place des circonscriptions législatives des Français établis hors de France.
En septembre 2011, il est signataire d'une lettre ouverte de parlementaires[2], demandant à Nicolas Sarkozy de s'opposer, au nom de la France, à la reconnaissance de l’État de Palestine le 23 septembre 2011 aux Nations-Unies.
Détail des mandats
- Député
- Député de la 1re circonscription du Finistère depuis le 20/06/2007.
- Conseiller régional
- 29/03/2004 - 04/07/2007 : Membre du conseil régional de Bretagne
Notes et références
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1959
- Député du Finistère
- Personnalité du Parti socialiste (France)
- Ancien conseiller régional de Bretagne
- Enseignant à l'université de Brest
Wikimedia Foundation. 2010.