Jean-Christophe Fromentin

Jean-Christophe Fromentin

Jean-Christophe Fromantin

Jean-Christophe Fromantin répond à une interview lors d'une manifestation qu'il a organisée le 23 novembre 2008 pour la libération de Guilad Shalit.

Jean-Christophe Fromantin, né le 30 août 1962 à Nantes, est un chef d'entreprise et homme politique français. Il a remporté les élections municipales à Neuilly-sur-Seine le 16 mars 2008 et a été officiellement élu maire de la ville par le conseil municipal le 23 mars de la même année.

Sommaire

Biographie

Jean-Christophe Fromantin a fait ses études dans différents établissements scolaires à Saintes, Dunkerque et Strasbourg où il a obtenu son bac en 1981 ; après une année de sciences économiques et une autre en classe préparatoire, il intègre l’ESLSCA à Paris et en sort diplômé en 1986. Marié et père de 4 enfants, il habite Neuilly-sur-Seine depuis 23 ans.

Carrière professionnelle

En 1987 et 1988 il effectue son service national comme coopérant à Lisbonne. À son retour en 1989, il crée Eurochallenge[1], une société de services et de conseils pour l'import/export. Observateur concerné par la mondialisation, il anime de nombreuses conférences sur l’innovation et la recherche de nouvelles formes de compétitivité dans les entreprises. Suite à la fusion avec Interex[2] en 1994, il prend la direction de la société nouvellement crée, Export Entreprises[3].

Activités sportives

Jean-Christophe Fromantin a gagné le Tour de France à la voile en 1980 avec l'équipage Dunkerque de Damien Savatier. Coureur de marathon, il participe régulièrement à divers grands événements tels que le marathon de Paris, les 100 km de Millau ou la Transbaie, traversée de la baie de Somme sur bitume, eau, sable et boue.

Parcours politique

Il se présente pour la première fois dans la sixième circonscription des Hauts-de-Seine lors des élections législatives françaises de 2007 en réaction à l’investiture du candidat UMP, Joëlle Ceccaldi-Raynaud. Il arrive en deuxième position dans la ville de Neuilly-sur-Seine avec un score de 14,74%[4].

Candidat divers droite, il se présente aux élections municipales françaises de 2008 à Neuilly. Il se retrouve opposé à la municipalité d'alors, puis à David Martinon, parachuté par Nicolas Sarkozy qui était lui-même maire de cette ville de 1983 à 2002. Il commence à prendre de l'importance face au candidat UMP et s'impose lors d'un sondage « secret » publié par Le Figaro en février 2008[5].

Selon Monsieur Fromantin, la publication de ce sondage qui lui prédit la majorité lors des élections municipales entraîne des manœuvres politiques de la part des colistiers de David Martinon, qui envisagent alors de former une nouvelle liste dissidente. David Martinon se retire de la course le 11 février 2008 et les instances politiques de l'UMP décident le 12 février 2008 de retirer son ancienne liste UMP pour soutenir celle de Jean-Christophe Fromantin[6]. Le maire adjoint UMP, Arnaud Teullé, pressenti pour représenter la liste UMP avant le parachutage de David Martinon à Neuilly, annonce à son tour qu'il va présenter une liste dissidente de l'UMP pour s'opposer à Jean-Christophe Fromantin[7]. Jean-Christophe Fromantin est en ballotage favorable au 1er tour face à Arnaud Teullé (48% contre 32%).

Au second tour il l'emporte largement avec 61,67% des voix contre 38,33% à son rival. Il est élu maire de la ville le dimanche 23 mars 2008 lors du premier conseil municipal par 37 voix contre 8 (pour Arnaud Teullé).

En octobre 2008 il crée un mouvement de réflexion politique : le mouvement MV2, en référence au slogan de la campagne des municipales : Ma Vie Ma Ville.

Précédé par Jean-Christophe Fromantin Suivi par
Louis-Charles Bary
Blason ville fr Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).svg
Maire de Neuilly-sur-Seine
2008
En fonction


Le 10 juin 2009, Jean-Christophe Fromantin est élu au bureau du syndicat mixte Paris Métropole. Il co-anime avec Claude Dilain, maire de Clichy-sous-Bois, la commission "Développement Economique et Solidarité".

Liens externes

Notes et références

Ce document provient de « Jean-Christophe Fromantin ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jean-Christophe Fromentin de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jean-Christophe Napoléon — Prince Jean Christophe Louis Ferdinand Albéric Napoléon (born July 11 1986) is a claimant to headship of the House of Bonaparte.Jean Christophe was born in Saint Raphaël, Var the son of Prince Charles Napoléon and Princess Béatrice of Bourbon Two …   Wikipedia

  • Saint-Jean-d'Angely — Saint Jean d Angély Saint Jean d’Angély Le centre historique de Saint Jean d Angély …   Wikipédia en Français

  • Saint-Jean-d'Angély — 45° 56′ 48″ N 0° 31′ 46″ W / 45.9466, 0.5294 …   Wikipédia en Français

  • Saint-Jean-d'Y — Saint Jean d Angély Saint Jean d’Angély Le centre historique de Saint Jean d Angély …   Wikipédia en Français

  • Saint-Jean d'Angely — Saint Jean d Angély Saint Jean d’Angély Le centre historique de Saint Jean d Angély …   Wikipédia en Français

  • Saint-Jean d'Angély — Saint Jean d’Angély Le centre historique de Saint Jean d Angély …   Wikipédia en Français

  • Saint-jean-d'angély — Saint Jean d’Angély Le centre historique de Saint Jean d Angély …   Wikipédia en Français

  • Saint Jean d'Angély — Saint Jean d’Angély Le centre historique de Saint Jean d Angély …   Wikipédia en Français

  • St-Jean-d'Y — Saint Jean d Angély Saint Jean d’Angély Le centre historique de Saint Jean d Angély …   Wikipédia en Français

  • St Jean d'Angély — Saint Jean d Angély Saint Jean d’Angély Le centre historique de Saint Jean d Angély …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”