- Guilad Shalit
-
Gilad Shalit
Gilad Shalit (hébreu : גלעד שליט), né le 28 août 1986, en Israël, est un soldat de l'armée israélienne, capturé par le Hamas le 25 juin 2006 lors son service militaire et retenu depuis comme otage[1] [2]. Il vient de Mitzpe Hila dans la Basse-Galilée, et détient les deux nationalités israélienne et française.
Sommaire
Biographie
Gilad Shalit naît le 28 août 1986 à Nahariya, en Israël, où il vit jusqu'à l'âge de deux ans. Il déménage alors avec ses parents à Mitzpe Hila en Galilée occidentale.
Il obtient son diplôme avec mention à Kabri Manor High School. À 19 ans, Gilad commence alors son service militaire dans les Forces de défense israéliennes et ce, « malgré un faible profil médical ». Il obtient le grade de caporal tankiste au sein de l'armée israélienne et sera promu sergent pendant sa captivité[3].
Capture
Le dimanche 25 juin 2006, il est fait prisonnier par des militants palestiniens qui attaquent un poste armé à la frontière sud d'Israël via un tunnel près de Kerem Shalom, au sud de la bande de Gaza.
Les combattants palestiniens lancent une grenade dans un tank de l'armée israélienne, deux soldats sont tués, et Gilad Shalit, au poste de commandes de tir du tank, sort blessé et est fait prisonnier[4]. Deux autres soldats israéliens ont été blessés, et deux combattants palestiniens sont tués par les soldats israéliens durant l'attaque.
Mohammed Abdel Al, un porte-parole des Comité de résistance populaire, a révélé que l'attaque de ce lieu était planifiée depuis deux mois. De plus, l'armée israélienne évalue qu'il avait fallu entre 3 et 6 mois pour creuser le tunnel.
L'attaque est revendiquée conjointement par les Brigades Ezzedine Al-Qassam (branche armée du Hamas), les Comités de la résistance populaire et « l'Armée de l'islam », un groupe créé fin 2005 selon le journal français le Figaro avec l'aide du Hamas et se revendiquant du courant d'al-Qaida, ce qui conduit depuis le Hamas à une certaine circonspection à son égard[5].
Réaction israélienne
Les efforts des forces israéliennes et de l'Autorité palestinienne pour le localiser pendant les deux jours suivants ayant été vains, Israël lance l'opération Pluie d'été le 28 juin. Celle-ci comporte bouclages, incursions, arrestations et frappes aériennes sur la bande de Gaza qui font plus de 200 morts et plus de 800 blessés. Des centaines de détenus dont des parlementaires palestiniens et des ministres Hamas de l'Autorité palestinienne sont ajoutés aux quelques 10 000 Palestiniens emprisonnés en Israël. Des dizaines de logements, bâtiments publics, routes, ponts et la principale centrale électrique du territoire sont détruits[6]. Toutefois Gilad Shalit n'est pas retrouvé.
Demandes du Hamas
Le 30 avril 2007, le dirigeant du Hamas, Khaled Machaal, appelle les autorités israéliennes à libérer plusieurs centaines de prisonniers palestiniens en échange du soldat Gilad Shalit[7]. Si Israël est disposé à cet échange, il refuse néanmoins que cette mesure soit appliquée à ceux qui auraient « du sang sur les mains », ce qui est le cas pour beaucoup d'entre eux, selon les Israéliens[8].
En juin 2009, après la guerre de Gaza, le Hamas demande la libération d'environ 1000 prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes, dont 550 femmes et enfants, qui ont été emprisonnés après la capture de Shalit[9].
Signes de vie
C'est un an après son enlèvement, le lundi 25 juin 2007, que le Hamas diffuse sur Internet un enregistrement audio de Gilad Shalit. Ce dernier y déclare notamment que « son état de santé ne cesse de se dégrader »[10]. Lors de sa visite à la famille du soldat, le Président israélien Moshé Katsav appelle les ravisseurs à permettre une visite de la Croix-rouge auprès de leur prisonnier[11].
Le 2 octobre 2009, le Hamas échange une vidéo, datée du 14 septembre 2009, montrant Gilad Shalit, apparemment en bonne santé, contre 19 prisonnières palestiniennes retenues en Israël[12],[13],[14].
Réactions internationales
Depuis son accession à la présidence de la République française, Nicolas Sarkozy appelle à la libération de Gilad Shalit, qui a la double nationalité. La diplomatie française qualifie de « nécessaire » sa libération, et insiste auprès de ses partenaires de la région pour l'obtenir[15].
Cette position suscite parfois la controverse ; les associations palestiniennes comparent la situation du caporal Shalit à celle de l'étudiant franco-palestinien Salah Hamouri arrêté en 2005 et condamné à 7 ans de prison pour des faits qu'il nie[16] et s'indignent de ne pas recevoir des autorités françaises le même soutien que celui exprimé à la famille Shalit[17].Gilad Shalit a été fait citoyen d'honneur de la ville de Paris, le 17 décembre 2008[18] de Miami, en mai 2009[19], et de Rome, le 1er juillet 2009[20].
Manifestation de soutien à Gilad Shalit, le 23 novembre 2008 à Neuilly sur Seine. On reconnaît Marek Halter, Jean-Christophe Fromantin, Élie Chouraqui et Arnaud Theulé.
Mêmes circonstances : on reconnaît ici Patrick Bruel et Élie Chouraqui
Manifestation proisraélienne à Berlin, le 11 janvier 2009
Notes et références
- ↑ Troisième anniversaire de la capture du soldat israélien Shalit sur France 24, 25 juin 2009, AFP. Consulté le 13 août 2009
- ↑ Michel Bôle-Richard, « Une lettre du soldat Shalit, otage à Gaza, a été envoyée à sa famille » sur Le Monde, 10 juin 2008. Consulté le 13 août 2009
- ↑ Challenges.fr
- ↑ [1]Soldier kidnapped and two killed in Gaza tunnel attack, par Tim Butcher, 26 juin 2006
- ↑ P. S.-P., « Cette Armée de l'islam issue du clan Doghmosh », 14 octobre 2007, Le Figaro. Consulté le 12 septembre 2009
- ↑ Victoire relative pour les Palestiniens La Libre Belgique
- ↑ >Le chef politique du Hamas exige le libération de hauts responsables palestiniens et menace de recourir à la violence sur Infolive.TV, 1er mai 2007, Associated Press. Consulté le 25 août 2009
- ↑ Israël déçue par la liste du Hamas sur Infolive.TV. Consulté le 25 août 2009
- ↑ [2] Hebrew press expects bigger number of Palestinians freed in return for Shalit, Palestinian Info Center, 21 juin 2009
- ↑ Article du Nouvel Observateur. Cette information a été reprise très rapidement par tous les médias.
- ↑ Gilad Shalit, dans un trou noir depuis trois ans sur France-Soir, 26 juin 2009. Consulté le 25 août 2009
- ↑ Le soldat Shalit apparaît en bonne santé sur une vidéo sur L'Express, 2 octobre 2009, agence Reuters. Consulté le 3 octobre 2009
- ↑ La vidéo du soldat Shalit échangée contre des détenues palestiniennes sur France Info, 3 octobre 2009. Consulté le 3 octobre 2009
- ↑ Une vingtième prisonnière est libérée le 4 octobre 2009. Voir Israël/Shalit: une prisonnière relâchée sur Le Figaro, 4 octobre 2009, AFP. Consulté le 4 octobre 2009
- ↑ Nicolas Sarkozy veut libérer le dernier otage francais,le soldat Shalit sur 20 minutes
- ↑ Thierry Reboud, « Un Franco-Palestinien en prison : Salah Hamouri existe-t-il ? » sur Rue89, 22 décembre 2008. Consulté le 24 mars 2009
- ↑ Article de François Leroux
- ↑ La ville de Paris octroie le titre de Citoyen d’Honneur à Gilad Shalit, sur le site de la mairie de Paris
- ↑ (en)Israel Day sur Ville de Miami. Consulté le 18 août 2009
- ↑ (en) Rome gives honorary citizenship to Gilad Shalit sur Haaretz, 2 juillet 2009, Associated Press. Consulté le 9 juillet 2009
Voir aussi
Lien externe
- Portail d’Israël
- Portail sur le conflit israélo-arabe
- Portail de la France
Catégories : Militaire israélien | Otage | Naissance en Israël | Naissance en 1986
Wikimedia Foundation. 2010.