- Parachutage (politique)
-
Le « parachutage » est un terme utilisé en politique pour désigner de façon péjorative une candidature à un scrutin local ou régional sans que le candidat n'ait beaucoup d'attaches à la mandature visée. Le parachutage émane également d'une décision politique d'une instance nationale (un parti politique) ou d'une personnalité politique majeure, qui veut privilégier une candidature personnelle, aux dépens des candidatures locales.
Sommaire
Parachutages célèbres
- Ségolène Royal, parachutée par François Mitterrand pour défendre le parti socialiste aux Deux-Sèvres en tant que députée. Elle avait demandé au président de la République française un poste lors de l'investiture officielle de ce dernier, et obtenu cette candidature à la dernière minute.
- David Martinon, porte parole du président de la République française Nicolas Sarkozy, a été imposé par ce dernier comme le candidat susceptible de reprendre la direction de la municipalité de Neuilly-sur-Seine. Il est écarté le 11 février 2008 de la course à la municipalité, un sondage secret publié par Le Figaro, le donnait perdant face à la candidature du divers-droite Jean-Christophe Fromantin.
- Jack Lang, parachuté dans la Pas-de-Calais un an après sa défaite aux municipales à Blois
- Élisabeth Guigou, parachutée dans la Seine-Saint-Denis un an après sa défaite aux municipales à Avignon
Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
- Bernard Dolez et Michel Hastings, Le parachutage politique, L'Harmattan, 2003 (ISBN À compléter).
Liens externes
Catégorie :- Vocabulaire politique
Wikimedia Foundation. 2010.