- Jean-Charles de Folard
-
Jean-Charles de Folard, dit le Chevalier de Folard et parfois surnommé « le Végèce français », né le 13 février 1669 à Avignon où il est mort le 23 mars 1752, est un stratège, ingénieur et homme de guerre français.
Sommaire
Biographie
Jean-Charles de Folard est originaire d'une famille installée en Avignon, et qui serait d'origine savoyarde. Il est le fils de Jérôme de Folard (1631-1706), professeur de droit en Avignon, et de Madeleine de Ruffi, et le petit-fils de Nicolas Folard et de Marguerite Gay[1].
Collégien chez les Jésuites, il s'en évade à 16 ans et s'engage dans un régiment français. Racheté par sa famille, il est mis dans un couvent jusqu'à avoir l'autorisation de se faire enrôler[1].
Il entre au régiment de Béarn en 1687, comme cadet. La Guerre de la Ligue d'Augsbourg débute l'année suivante, et Folard participe à la campagne en Palatinat en 1688, puis est nommé sous-lieutenant[1].
Promu en 1699 lieutenant au régiment de Berry, Folard part pour l'armée d'Italie en 1703[1].
Il a pris part à toutes les guerres de la fin du règne de Louis XIV, a donné aux généraux sous lesquels il servait tantôt des plans de défense de places, tantôt des plans de campagne. Il s'est distingué en qualité de capitaine à la bataille de Malplaquet en 1709. Il est allé successivement, après la paix d'Utrecht (1713), offrir ses services aux chevaliers de Malte contre les Turcs, puis au roi Charles XII de Suède mais la mort de ce dernier l'obligea à rentrer en France. Il a eu une influence importante sur la stratégie militaire du roi de Suède.
À son retour en France, il a été nommé mestre de camp et commandant de place. Il était proche du jansénisme et connu pour son soutien actif aux convulsionnaires.
Frédéric II écrivit une Histoire du chevalier de Folard tiré de ses commentaires tirés de l'Histoire de Polybe pour l'usage d'un officier, de main de maître (Leipsig 1761).
Principales publications
- Nouvelles découvertes sur la guerre dans une dissertation sur Polybe, où l'on donne une idée plus étendue du commentaire entrepris sur cet auteur, et deux dissertation importantes détachées du corps de l'ouvrage (1724)
- Histoire de Scipion l'Africain, pour servir de suite aux hommes illustres de Plutarque. Avec les observations de M. le chevalier de Folard sur la bataille de Zama (1738)
- Histoire d'Épaminondas pour servir de suite aux hommes illustres de Plutarque, avec des remarques de M. le Chevalier de Folard sur les principales batailles d'Épaminondas, par M. l'abbé Séran de La Tour (1739)
- Histoire de Polybe, nouvellement traduite du grec par Dom Vincent Thuillier, avec un commentaire ou un corps de science militaire enrichi de notes critiques et historiques par F. de Folard (1729)
- Abrégé des Commentaires de M. de Folard sur l'histoire de Polybe (1754)
Sources bibliographiques
- Jean-Charles Roman d'Amat, « Folard (Jean-Charles, chevalier de) » dans Dictionnaire de Biographie Française, vol. 14 [détail des éditions] , col. 228-230
Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Notes et références
- Roman d'Amat 1979, p. 228.
Catégories :- Militaire français
- Théoricien militaire
- Écrivain français du XVIIIe siècle
- Personnalité provençale historique
- Naissance en 1669
- Décès en 1752
- Naissance à Avignon
- Jansénisme au XVIIIe siècle
- Personnalité du jansénisme
Wikimedia Foundation. 2010.