- Jean-Charles Grall
-
Charlie Grall
Pour les articles homonymes, voir Grall.Charlie Grall est un journaliste nationaliste breton.
Charlie Grall, journaliste et imprimeur, défenseur de la langue bretonne, a été militant du Front de libération de la Bretagne (FLB) dans les années 1970. Condamné par la Cour de Sûreté de l'État en 1979, il sort de prison en 1981, amnistié par François Mitterrand. Il rejoint ensuite les rangs d'Emgann dans les années 1980 avant de s'en éloigner et de se rapprocher de l'Union démocratique bretonne.
Il est le fondateur et responsable de l'hebdomadaire Breizh-Info dont la parution a cessé en avril 2001. Il a été arrêté et incarcéré, le 30 septembre 1999 pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ». Il est mis en examen par le juge Laurence Le Vert dans le dossier pénal du vol d’explosifs de Plévin. Il a été libéré quelques jours plus tard et placé sous contrôle judiciaire, après que son avocat eut déposé une demande de libération pour raison médicale. Il a subi plus tard une nouvelle garde à vue.
En juin 2005, la cour d'assises spécialement composée de magistrats professionnels (cour d’assises sans jurés) siégeant à Paris prévue dans les affaires de terrorisme [1] l’a condamné à six ans de prison. Il a fait appel de cette décision.
Bibliographie
- Charlie Grall, Un combat pour la Bretagne, entretien avec Guy Le Corre, journaliste, Éditions Spered Gouez, Spézet, novembre 2006, ISBN 2916820019.
Articles connexes
- Affaire de Plévin
- An Here
- Armée révolutionnaire bretonne
- Coordination antirépressive de Bretagne
- Emgann
- Liens entre nationalistes basques et bretons
- Liste chronologique des attentats attribués à l'Armée révolutionnaire bretonne
Notes
- ↑ Législation française contre le terrorisme (Annexe 5 du rapport 473 (98-99) de la commission des affaires étrangères du Sénat)
Catégorie : Nationalisme breton
Wikimedia Foundation. 2010.