- Jean-Charles Corbet
-
Jean-Charles Corbet est diplômé de l'École nationale de l'aviation civile (ENAC) de Toulouse, filière pilote de ligne (EPL 74[1]). Il a commencé sa carrière de pilote de transport public au Gabon, en attendant de pouvoir intégrer la compagnie Air France. Pilote de ligne à Air France où il fut successivement Officier Pilote de ligne sur Boeing 737 et 747, puis Commandant de bord sur Airbus A320 avant d'être qualifié sur Airbus A340.
À la tête de la section Air France du Syndicat National des Pilotes de Ligne, il est à l'origine d'une grève de dix jours chez Air France, juste avant le Mondial de football en 1998. En 2001, il a dirigé un temps la compagnie Air Lib, entreprise antérieurement née de la fusion d'AOM avec Air Liberté.
Amateur de rugby à XV et de sports aériens, Jean-Charles Corbet est également un motocycliste accompli.
Reprise d'AOM
En juillet 2001, Jean-Charles Corbet, au travers de la société Holco, propose de reprendre les actifs du groupe AOM/Air Liberté, alors sous contrôle judiciaire, pour un euro symbolique. Bien que ne disposant d'aucune surface financière, ni d'expérience comme dirigeant d'entreprise, son offre, considérée comme la meilleure des 17 offres de reprise concurrentes, est acceptée par le tribunal de Créteil.
Le plan de reprise est assorti d'un engagement de la compagnie Swissair, précédemment actionnaire d'AOM, de verser 1,250 milliard de FRF à Holco, dont une partie seulement sera versée (environ 1 milliard).
Le changement de gouvernement en 2002 et la nomination de Dominique Bussereau comme secrétaire d'Etat aux transports conduira au non renouvellement d'un prêt d'état accordé en décembre 2001, à la compagnie Airlib, par l'ancien ministre communiste des transporsts (Jean-Claude Gayssot) et, sur avis du nouveau ministre des transports, au non renouvellementla de la licence d'exploitation de la compagnie aérienne.
La faillite en 2003 d'Airlib, entraînera la mise au chômage des 3200 salariés de l'entreprise.
S'ensuivra une commission parlementaire qui interrogera Jean-Charles Corbet sur l'emploi des sommes versées par Swissair, ainsi que du patrimoine de la compagnie, en particulier ses avions. Le président de cette commission parlementaire accusera alors le dirigeant de la compagnie Airlib d'avoir détournés des fonds et transmettra son rapport à la justice.
Au cours du procès qui suivra, le procureur de la République qualifiera la gestion de lancompagnie de pillage méthodiquement organisé[2].
Le mardi 25 septembre 2007, le tribunal correctionnel de Paris le condamne à un an et demi de prison ferme et 3 millions d'euros de dommages-intérêts. Il a été déclaré coupable de n'avoir pas consacré, à la compagnie Airlib, la totalité des 150 millions d'euros versés par Swissair alors que d'autres virements avaient été effectués vers les autres sociétés du groupe "Holco".Le Monde.fr : Archives</ref>. Le vendredi 27 février 2009, la cour d'appel de Paris a confirmé cette condamnation. M. Corbet a fait part, via ses avocats, de son intention de se pourvoir en cassation[3].
Le 30 juin 2010, la Cour de cassation a rejeté le pourvoi formé par l’ancien PDG d’Air Lib, Jean-Charles Corbet, en arguant qu'il ne lui appartenait pas de contester les décisions des juges du fond et ainsi rendu définitive sa condamnation à 18 mois de prison ferme pour ne pas avoir affecté les fonds, que lui avait contractuellement et de manière définitive donnés SWISSAIR, conformément au protocole signé entre la compagnie suisse et lui même les 31 juillet et 1er août 2001.
Liens externes
- http://www.humanite.fr/2003-07-24_Politique_Corbet-devant-la-justice
- http://www.google.com/hostednews/afp/article/AleqM5hJhtOq582GKP1WRU8fVmAxEW9k_A
Références
- livre 50 ans d'Enac au service de l'aviation page 352
- Air Lib: deux ans ferme contre Corbet
- Prison ferme confirmée pour l'ex-pdg d'air-lib
Catégories :- Personnalité française du monde des affaires
- Aviateur français
- Élève de l'École nationale de l'aviation civile
Wikimedia Foundation. 2010.