- Jean-Baptiste Humbert
-
Jean-Baptiste Humbert est un archéologue français né le 8 décembre 1940 à Mâcon. Religieux dominicain, il est directeur du laboratoire d'archéologie du l'École biblique et archéologique française de Jérusalem[1].
Sommaire
Biographie
Après une enfance à Vesoul, Jean-Baptiste Humbert intègre une école de dessin d'art puis étudie la philosophie médiévale à Besançon. Il entre chez les Dominicains en 1965 et à l'École biblique de Jérusalem en 1973. Il est alors maître en théologie morale et a suivi les enseignements d'archéologie d'Annette Laming-Emperaire à l'École pratique des hautes études et de Jacques Tixier à l'Institut de paléontologie humaine[1].
Il participe alors à de nombreuses missions archéologiques avec l'École biblique sur des sites du Moyen-Orient (Israël, Jordanie, Iran). Il dirige notamment les fouilles de Tell Keisan (1979-1980) après y avoir travaillé comme chargé de topographie et co-directeur, fouille à Suse (1975-1977), dirige les fouilles de Khirbet es-Samra (Jordanie) (1978-1993), co-dirige les fouilles de la citadelle d'Amman et dirige depuis 1995 la Mission archéologique franco-palestinienne de Gaza[1].
Controverse
Jean-Baptiste Humbert déclarait à l'antenne de France Inter le 23 décembre 2010 à propos des gens de religion juive « parce que, pour eux, le chrétien est impur. Il faut être pur et lutter contre l’impureté. Toute la Bible est fondée là-dessus[2] ». Jean-Baptiste Humbert a ainsi offensé une partie de la communauté juive alors que d'autre part, il a su se distinguer dans le passé par un travail commun avec des archéologues israéliens juifs dont Zvi Greenhut[3].
Publications
Jean-Baptiste Humbert est l'auteur de plusieurs dizaines d'articles scientifiques et de livres en rapport avec ses recherches archéologiques. La liste complète se trouve ici.
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.