- Jean-Baptiste Goiffon
-
Jean-Baptiste Goiffon (25 février 1658, Cerdon — 30 septembre 1730, Lyon) est un médecin lyonnais.
Biographie
Inscrit en 1682 à l’université de Montpellier, il est reçu docteur le 4 juillet 1685 après s’être distingué dans la botanique et l’anatomie. Devant s’installer à Cerdon, il est appelé au chevet du marquis de Rougemont ayant reçu une blessure supposée mortelle. L’ayant guéri, il acquiert une grande réputation.
En 1687, pendant la Guerre de la Ligue d'Augsbourg, il sert dans l’armée d’Italie commandée par le maréchal de Catinat.
En 1693, il est agrégé du collège des médecins de Lyon.
En 1705, lors de la guerre de Succession d'Espagne, il accompagne en Espagne l’armée commandée par le maréchal de Tessé.
Revenu à Lyon, il est nommé échevin en 1717-1718.
Il se fait particulièrement remarquer lors de la grande peste de Marseille de 1720-1721. Il développe alors une théorie de contagion de la peste imaginant qu’elle se propageait par des petits vers ou insectes invisibles avec les microscopes de l’époque.
Il aurait été à l’origine de la vocation d’Antoine de Jussieu et passe pour un des grands botanistes lyonnais. Son Index planturum quae circa Lugdunum nascuntur, ouvrage manuscrit possédé par Bernard de Jussieu, a aujourd'hui disparu.
Il fut seigneur de Bramafan à Sainte-Foy-lès-Lyon. Ses armes étaient d’or au griffon rampant d’azur à destre et au lion rampant de gueules à senestre qui sont, aux émaux et métaux près, celles du chapitre de Saint-Jean, Goiffon ayant été le médecin de l’archevêque François Paul de Neufville de Villeroy.
Références
- Abbé Pernetti, Les Lyonnais dignes de mémoire, Lyon, 1757
- Dr Humbert Mollière, Un précurseur lyonnais des théories microbiennes : J.B. Goiffon et la théorie animée de la peste
Catégories :- Médecin français
- Médecin du XVIIIe siècle
- Naissance en 1658
- Décès en 1730
- Naissance dans la province de Bourgogne
- Sainte-Foy-lès-Lyon
- Personnalité liée à Cerdon
Wikimedia Foundation. 2010.