- Jean-Baptiste Evariste Charles Pricot de Sainte-Marie
-
Jean-Baptiste Evariste Charles Pricot de Sainte-Marie, né le 1er octobre 1843 à Paris et mort le 10 février 1899 à Madrid, est un diplomate, archéologue et épigraphe français. Il était le fils de Jean-Baptiste Evariste Marie Pricot de Sainte-Marie, officier et géographe.
Par ses explorations, il est l'un des pionniers de l'archéologie dans la Régence de Tunis. Son nom reste attaché au site archéologique de Carthage ainsi qu'au Magenta, qui coula au large de Toulon avec une partie de ses antiquités et qui fit l'objet de fouilles archéologiques sous-marines entre 1995 et 1998.
Sommaire
Carrière diplomatique
- drogman à Tunis (1862-1865) ;
- drogman chancelier à Djeddah (1865-1866) puis à Bosna Seraï (1866) en Bosnie ;
- consul à Mostar (1870-1873) ;
- premier drogman à Tunis (1873-1876) ;
- vice-consul à Raguse (1876-1878) ;
- consul à Syra (1879) et Salonique (1889), il achève sa carrière à Santander (1889) puis, après la fermeture du consulat, est affecté comme archiviste au consulat de Madrid.
Activité scientifique et archéologique
Pricot de Sainte-Marie contribua à la Société de géographie et envoya des relevés d'inscriptions de Bosnie à l'Académie des inscriptions et belles-lettres[1].
Son activité essentielle consiste en des missions d'exploration en Tunisie entre 1873 et 1876[2], tant sur les sites de Carthage que d'Utique.
Publications
- Les Slaves méridionaux, leur origine et leur établissement dans l'Illyrie, Paris, 1874
- Mission à Carthage, Paris, 1884
Bibliographie
- Jean-Pierre Laporte, « Les Pricot de Sainte Marie, père et fils, et l'exploration géographique et archéologique de la Tunisie et de Carthage », in Claude Briand-Ponsart et Sylvie Crogiez, L'Afrique du Nord antique et médiévale. Mémoire, identité et imaginaire, éd. Université de Rouen, Rouen, 2002, pp. 207-273 (ISBN 2877753255)
Notes et références
- Jean-Pierre Laporte, « Les Pricot de Sainte Marie, père et fils, et l'exploration géographique et archéologique de la Tunisie et de Carthage », L'Afrique du Nord antique et médiévale. Mémoire, identité et imaginaire, éd. Université de Rouen, Rouen, 2002, pp. 218-219
- Jean-Pierre Laporte, op. cit., pp. 222-225
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.