- Alliance Française de Bohême du Sud
-
Alliance française de Bohême du Sud
L' Alliance Française de Bohême du Sud est l'une des six Alliances Françaises qui composent le réseau francophone en République Tchèque. Sa spécificité est d'être la seule Alliance Française du pays à dimension régionale, ce qui lui permet dêtre présente non seulement à České Budějovice mais aussi à Tábor, Písek, Jindřichův Hradec, Drazice, Pelhrimov, ou encore Nove Hrady. Il s'agit d'une association tchèque dont les missions consistent d'une part à promouvoir et à faciliter l'apprentissage de la langue française, et d'autre part à faire découvrir la diversité des cultures francophones.
Sommaire
Histoire des relations franco-tchèques en Bohême du Sud
Au début du XXe siècle, la société tchèque est particulièrement francophile, en témoigne le réseau très dense d'Alliances Françaises. On en compte jusqu'à 77 en 1938.
A České Budějovice, cela se traduit en 1912 par la création d'une association de l'Alliance Française. Aussi, durant la première guerre mondiale, quelques centaines de tchèques de Bohême du Sud combattent aux côtés des armées françaises. Il en résulte l'apparition en 1936 du Club des légionnaires Français dans la principale métropole de la région.
Le nazisme met un brutal coup d'arrêt à la culture francophone en Tchécoslovaquie. De même, à partir du putsch communiste de 1948, les relations entre la république socialiste tchécoslovaque et la France, pays occidental, sont au point mort. Les Alliances Françaises du pays sont fermées.
Histoire de l'Alliance Française de Bohême du Sud
Après la Révolution de velours, un réseau francophone se reconstitue peu à peu en République Tchèque. Celle-ci est depuis octobre 1999, membre observateur de l' OIF.
Ainsi, un club franco-tchèque ouvre à České Budějovice en 2001 à l’initiative de jeunes francophones soutenus par les autorités locales et académiques.
En septembre 2003, l'Association s'installe dans les locaux (150 m2) qu'elle occupe actuellement sur la place principale de la ville, la place Přemysl Otakar, réputée pour être la plus grande place d'Europe Centrale.
Le 30 septembre 2004, à l'initiative de son président actuel, M.Ondrej PESEK, et du lecteur français Jérôme WANNEPAIN, le club franco-tchèque change de statut et devient l'Alliance Française de Bohême du Sud - České Budějovice, première du pays à dimension régionale. C'est la plus récente du réseau des Alliances Françaises, rejoignant celles de Brno, Liberec, Ostrava, Pardubice et Plzeň.
Les missions de l'Alliance Française de Bohême du Sud
Les cours de français
Elle est le centre officiel pour les examens du DELF/DALF en Bohême du Sud, et met en place quatre sessions annuelles d'examens, en coopération avec le Centre international d'études pédagogiques de Sèvres (CIEP) et l'Ambassade de France en République Tchèque.
Au niveau européen, l'Alliance Française a été labellisée en juin 2007 « Centre de Langue Européen ». Ce Label lui a été décerné par l'Union Européenne, via le Ministère tchèque de l'Education et sur présentation d'un projet théâtral franco-espagnol. L'Alliance Française est aussi souvent associée aux bureaux d'information européens Europe Direct et Eurocentrum de Ceske Budejovice, pour des actions ponctuelles. Elle organise enfin des programmes d'échange Leonardo Da Vinci, qui permettent à de jeunes Français d'effectuer des stages dans des entreprises tchèques.
L'Alliance propose également différents cours de spécialité (cours pour enfants, cours pour enseignants, formations intensives pour professionnels du tourisme et de l'hôtellerie, cours en entreprises, préparations aux examens de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris... ). Elle travaille aussi désormais dans le domaine de la traduction franco-tchèque, et du développement du tourisme francophone en Bohême du Sud.
La diffusion culturelle
Les grands événements culturels de l'année se situent :
- au mois de mars, pour la Fête de la Francophonie
- au mois d'avril, pour le festival des Journées Françaises
- au mois de juin, pour la Fête de la Musique
- au mois de septembre, pour la Journée européenne des langues
- au mois de novembre, pour le Festival du Film Français et la semaine du goût.
L'Alliance Française propose aussi un programme mensuel d'activités culturelles, que l'on retrouve dans sa brochure "Rendez-Vous" : concerts, expositions, conférences, rencontres, cinéma, théâtre...
L'amitié qui lie les villes jumelées de České Budějovice et de Lorient, et plus généralement les régions de Bretagne et de Bohême du Sud, joue un rôle essentiel dans ces actions de découverte du monde francophone.
Voir aussi
Présidents de l'Alliance Française de Bohême du Sud :
M. Ondrej Pesek (depuis 2004)
Directeurs de l'Alliance Française de Bohême du Sud:
M. Jérôme Wannepain (2004-2006)
M. Nicolas Roussel (depuis 2006)
Articles connexes
- Francophonie
- Alliance Française
- Français Langue Étrangère
- Alliance française de Plzeň
- Alliance française de Brno
Liens externes
- Site de l'Alliance Française de Bohême du Sud
- Portail vers les différentes Alliances françaises de République Tchèque
- La France en République Tchèque
- Portail de l’éducation
- Portail de la francophonie
- Portail de la France
- Portail de la Tchéquie
Catégories : Association ou organisme culturel français | Francophonie | Français langue étrangère | Organisme d'enseignement des langues | Fondation française | Langue française
Wikimedia Foundation. 2010.