- Jean-Baptiste Chaigneau
-
Pour les articles homonymes, voir Chaigneau.
Jean-Baptiste Chaigneau, né en 1769 à Lorient, mort en 1832 à Lorient, fut un marin et consul de France en Cochinchine.
Naviguant depuis l'âge de douze ans, les hasards de la lutte contre les Anglais dans l'Océan Indien l'amènent à Macao, puis à entrer à 25 ans avec d'autres français au service du prince Nguyên-Anh, à participer à son retour comme roi de Cochinchine, puis empereur d'Annam. Quelques années plus tard, celui-ci le fit successivement général de l'armée du Nord, marquis de Thang-Duc, ministre la Marine et Grand mandarin [1], ayant - durant 25 années - en particulier créé et développé une flotte de type occidental.
Il revient en Bretagne en 1824 après l'échec, le roi étant mort, de la mission confiée par Louis XVIII, celui-ci l'ayant nommé consul de France afin de conclure un traité avec la Cochinchine.
Michel Chaigneau, son fils, a publié en 1867 : Souvenirs de Hué.
Sommaire
Voir aussi
Source
- Les Noms qui ont fait l'histoire de Bretagne, Coop Breizh et Institut culturel de Bretagne, 1997, notice de Bernard Le Nail[2].
Bibliographie
- André Salles, Un Mandarin breton au service du Roi de Cochinchine. Jean-Baptiste Chaigneau et sa famille, Hanoï, 1923, réédition en 2006, Les Portes du large, Rennes. ISBN 2-914612-01-X
Note
- Philippe Vannier qui a participé à la même aventure Comme son ami
- Lorient porte son nom Une rue de
- Portail du monde maritime
- Portail de la Bretagne
Catégories :- Ambassadeur français
- Naissance en 1769
- Naissance dans la province de Bretagne
- Naissance à Lorient
- Décès en 1832
Wikimedia Foundation. 2010.