- Je survivrai
-
I Will Survive
I Will Survive (« Je survivrai ») est une chanson disco écrite par Fabrice Martin, Freddie Perren et Dino Fekaris, sortie en 1978, interprétée par Gloria Gaynor.
La chanson se place du point de vue d'une femme, venant d'être quittée, qui annonce à son ex-partenaire qu'elle peut très bien se passer de lui, et ne souhaite en aucun cas renouer avec lui. En cela elle est devenue comme un hymne de l'émancipation féminine. La chanson figure sur la bande son de nombreux films, dont Priscilla, folle du désert (version remixée).
- Lunes de fiel (1992)
- Butterfly Kiss (1995)
- Au-delà du silence (1996)
- Les Remplaçants (2000)
- My Wife Is a Gangster 2 (2003)
- Tout pour plaire (2005)
- Gray Matters (2006)
Sommaire
Reprises
La chanson a été reprise de nombreuses fois, par le groupe Cake (version pop rock), par The Puppini Sisters (version jazz/swing), par Chantay Savage (version R'n'B), en français sous le titre Je survivrai par Régine (numero 1 du top 50 pendant 11 semaines), par Michèle Richard en 1979, puis par Larusso, ainsi que sous le titre Plus rien ne va par Sabrina Lory, en version salsa par Celia Cruz Yo viviré (y sobreviviré), punk par Me First and the Gimme Gimmes ou Snuff, jazzy par Petra Magoni (album Musica Nuda, 2004) et techno (mélodie du refrain sur Anthem #1 de Floorfilla ; Robbie Williams a repris l'instrumentation des violons sur le titre Supreme. De même, en 1991, le groupe britannique Erasure reprit cette phrase musicale dans le cadre d'une chanson par ailleurs complètement différente : Love To Hate You.
En 1997, reprise par le groupe Hermes House Band elle devient l'hymne du Stade français, puis celui des « bleus » (l'équipe de France de football) lors de la Coupe du monde de football de 1998.
En 2003, lors du concert-hommage à Celia Cruz (la reine de la salsa) ¡Azúcar!, Gloria Gaynor l'a interprété en anglais et il a été interprété en espagnol par Celia Cruz accompagnée d'une vingtaine d'artistes : Albita, Alicia Villareal, Ana Gabriel, Arturo Sandoval, Gilberto Santa Rosa, Gloria Gaynor, Johnny Pacheco, José Alberto "El Canario", Jose Feliciano, Los Tri-O, Luis Enrique, Marc Anthony, Milly Quezada, Mickey Perfecto, Olga Tañón, Patti Labelle, Rosario, Paulina Rubio, Tito Nieves, Víctor Manuelle.
En 2009, les Pussycat Dolls reprennent un bout de la chanson dans leur titre Hush Hush.
Parodies
En 1999, une animation 3D humoristique appelée Alien Song (elle représentait Blit Wizbok, un petit homme vert extraterrestre avec un seul œil, qui dansait sur I Will Survive) a eu beaucoup de succès sur Internet.
Javier Prato a diffusé sur le site jesuswillsurvive.com la vidéo Jesus Will Survive.
Fatsash du Jamel Comedy Club en a fait une parodie dans l'un de ses sketches.
Anecdote
I Will Survive était initialement en face B du 45 tours édité par Polydor fin 1978. En face A figurait une chanson du nom de Substitute, qui avait été considérée plus apte à passer en radio. Mais les programmateurs des radios inversèrent ce choix, et furent suivis par le public, amenant la maison de disques à intervertir l'ordre des faces.
Chansons avec le même titre
Des chansons différentes portent le même titre. Parmi celles-ci, les chansons d'Enrique Iglesias (sur l'album Escape en 2001) et d'Ace of Base.
Chanson qui aurait inspiré Freddie Perren et Dino Fekaris
La musique du générique du film Dernier domicile connu de José Giovanni sorti en 1970 et composée par François de Roubaix, ressemble étrangement à la chanson de Gloria Gaynor.
- Portail de la musique
Catégories : Chanson de 1978 | Chanson disco | Équipe de France de football | Culture du rugby à XV | Chanson populaire lors d'un évènement sportif
Wikimedia Foundation. 2010.