- Jamel Comedy Club
-
Le Jamel Comedy Club est une émission de télévision hebdomadaire de 26 minutes créée, produite et présentée par Jamel Debbouze, diffusée en clair sur la chaîne Canal+ tous les samedis de l’été, de 2006 à 2008. La première diffusion a eu lieu le 15 juillet 2006 à 19h55.
Inside Jamel Comedy Club est un documentaire fictif qui retrace les coulisses de la tournée du Jamel Comedy Club.Sommaire
Le concept
Le concept de cette émission repose sur un spectacle basé sur le Def Comedy Jam créé par Russell Simmons dans les années 1990. Le concept et logo ont été vendus à Jamel Debbouze (via la société Debjam). Ce dernier a ainsi recruté les meilleurs comédiens du Comic Street Show (stand-up joué dans des salles parisiennes), pour alimenter le concept acheté aux Américains et créer avec Kader Aoun sa propre émission diffusée par Canal plus.
Le principe du spectacle est très simple : sans accessoires, sans effets spéciaux, sans musiques, avec seulement un micro, quatre artistes par émission ont chacun cinq minutes de discours pendant lesquelles ils s’adressent directement au public. Au fur et à mesure, l’émission a accueilli de plus en plus d’artistes : chaque représentation accueille pour finir onze artistes qui ont chacun sept minutes. L’émission Jamel Comedy Club repose sur le système du stand-up, c’est-à-dire l’art de la tchatche « nue », sans aucun artifice autour de l’artiste : simplement l’humoriste, ses mots et son public. Cette formule est un art oratoire originaire des États-Unis et dont Jamel Debbouze, Smaïn, Gad Elmaleh, Tomer Sisley (qui d'ailleurs participe quelques fois à l'émission) ou Elie Semoun et Dieudonné (pour ne citer qu'eux) sont les figures emblématiques en France.
Comme le précise le metteur en scène et auteur français Kader Aoun, chaque comédien doit « s’adresser directement au public dans une sorte de prise de parole politique ».
Quant au rôle de Jamel Debbouze, il s’apparente à celui d’un maître de cérémonie : entre deux prestations, il se présente sur scène et relance le spectacle, aide les jeunes humoristes, les présente et chauffe le public. En clair, il fait la transition entre deux shows.
L’objectif de l’émission est de mettre la lumière sur une nouvelle scène de talents comiques, de leur donner une chance d’être entendus par le public et de servir de tremplin pour leur carrière. Les comédiens recrutés sont pour la plupart ceux qui ont écumé les scènes d’Aulnay sous Bois et de Belgique au printemps 2006.
Avant d’être diffusées, les émissions sont enregistrées au Réservoir, près de la Place de la Bastille à Paris.
Le gros point fort de cette équipe de jeunes talents est l’audace : aucun sujet n’est épargné, quitte à choquer parfois. Ainsi, les ego, les religions et même les handicapés en prennent pour leur grade.Historique
Au départ, il n’y avait pas de stratégie précise : Jamel Debbouze a d'abord créé le Jamel Comedy Club, puis l’équipe s’est décidée à lancer un café théâtre qui s'appellerait Comedy Club, puis ils ont continué vers d’autres représentations, d’autres spectacles en France et à l’étranger.
En avril 2008, Jamel Debbouze inaugure son théâtre à Paris, au 42 boulevard de Bonne-Nouvelle, et le baptise le Comedy Club. L’objectif de ce tout nouveau théâtre, implanté dans un ancien cinéma parisien, est d’accueillir de jeunes talents (comiques) et de leur permettre de se faire connaître sur la scène nationale. La salle peut accueillir jusqu’à 120 spectateurs dans une ambiance décontractée et cosy.Les évolutions
Par la suite, le Jamel Comedy Club vise à être plus qu’une émission pour être un véritable tremplin.
À la fin de l’année 2006, les artistes du Jamel Comedy Club exercent leur talent dans une petite salle parisienne à quelques mètres du Moulin Rouge, le « Théâtre de Dix Heures », du mardi au samedi en soirée à 20h ou 22h. Parmi les jeunes retenus pour ce tremplin figurent des humoristes tels Amelle Chahbi, Mamane, Claudia Tagbo, Yacine Belhousse, Patson, Thomas Ngijol, Fabrice Eboué, Frédéric Chau, Tomer Sisley et Blanche Gardin.
Suite à l’émission, l’équipe du Comedy Club a fait plusieurs représentations sur de nombreuses scènes, comme celle du festival d’humour « M D R » (« Marrakech Du Rire » au Maroc).
À partir du 12 mars 2009 est diffusée sur la chaîne de télévision Canal+ Family une émission hebdomadaire, diffusée le jeudi à 21:30 : Inside Jamel Comedy Club. De nombreux artistes de la troupe partent en tournée à travers la France ; Amelle Chahbi, Fabrice Eboué, Claudia Tagbo, Frédéric Chau, Thomas Ngijol et les autres se lancent sur les routes à bord de l'autocar du rire. Le documentaire fictif met à l'honneur la bonne ambiance, avec l'idée d'un road-movie en roue libre supposé représenter l’envers du décor. Réalisée par Olivier Braunstein, cette série filme les artistes du « clan Jamel » et suit l’équipe en tournée. La caméra nous emmène avec eux à bord de l’autocar ; le spectateur vit ainsi les répétitions, les représentations, les voyages, les repas partagés, les anecdotes, les vannes et les dérapages en tout genre. En janvier 2009, Ara Aprikian, patron des programmes de Canal+, résume le concept de cette série de la façon suivante : « c'est une nouvelle forme d'écriture, entre la fiction et le documentaire. Nous allons montrer tout ce qui se passe et qu'on ne voit pas. Mais bien sûr tout cela est écrit, scénarisé ». La série Inside a eu un véritable succès et l’écriture d’une seconde saison est en cours.
Enfin, le Jamel Comedy Club se trouve également décliné à la radio. Le comedy club live est une émission de radio hebdomadaire depuis janvier 2010, animée par Yacine, Shirley Souagnon et Dedo. Elle est enregistrée chaque mercredi à 18 heures au Comedy Club par la radio le Mouv’ qui la diffuse sur son antenne le samedi et dimanche de 11 heures à midi.
L’écriture d’une comédie musicale réunissant les artistes du Jamel Comedy Club est également en cours. Celle-ci devrait être jouée en octobre 2011 en France.Listes des saisons
Saison 1 (Juin 2006)
Épisode Présentateur Humoriste Invité 01 Jamel Debbouze Thomas N'Gijol / Yacine / Claudia Tagbo / Alexis Macquart Pierpoljak / Akhénaton 02 Jamel Debbouze Amelle Chahbi / Noom / Dédo / Fabrice Eboué Noémie Lenoir / Alain Chabat / Gérard Darmon 03 Jamel Debbouze Le comte de Bouderbala / Frédéric Chau / Farid Samsumg (Beatbox) / Tomer Sisley (guest) / Wahid Bouzidi AUCUN 04 Jamel Debbouze Ben / Chicken Boubou / Blanche / Patson Guy Bedos / Elie Semoun / Mokobe 05 Jamel Debbouze Le comte de Bouderbala / Thomas N'Gijol / Ben / D'Jal La Caution 06 Jamel Debbouze Patson / Amelle Chahbi / Mustapha / Mamane Booba 07 Jamel Debbouze Thomas N'Gijol / Claudia Tagbo / Fabrice Eboué / Tomer Sisley (guest) Rachid Bouchareb / Sami Bouajila / Yamina Benguigui / Bernard Blancan 08 Jamel Debbouze D'Jal / Blanche / Mamane / Patson Stomy Bugsy / Passi Kissman Productions avec la participation de Canal + / Créé et produit par Jamel Debbouze et Kader Aoun
Saison 2 (Juin 2007)
Kissman Productions avec la participation de Canal + / Créé et produit par Jamel Debbouze et Kader Aoun
Saison 3 (2008)
- Alain Chabat (Gilles Gabriel) (guest)
- Amelle Chahbi
- Blanche Gardin
- Claudia Tagbo
- D'jal
- Dédo
- Elie Semoun (Phillipe) (guest)
- Fabrice Éboué
- Fatsah Bouyahmed
- Frédéric Chau
- Jamel Debbouze
- Kheiron
- Mickaël Quiroga
- Noom
- Patson
- Paul Séré
- Pierre Palmade (guest)
- Thomas Ngijol
- Yacine
- Youssoupha Diaby
Conclusion
Le Jamel Comedy Club a ainsi révélé plusieurs espoirs du stand-up, certains étant devenus très connus : Thomas N'Gijol, qui officiait désormais au Grand Journal de Canal+, Fabrice Eboué, qu'on a vu dans Fatal de Michaël Youn, ou encore Frédéric Chau aux côtés de John Travolta. Mais aussi Patson, Amelle Chahbi, Blanche,... Jamel Debbouze se définit ainsi comme un « révélateur de talents » et son émission, le Jamel Comedy Club, inspirée d’un concept américain, met en avant la « scène émergente » : c’est « une scène ouverte, où l'on vient s'essayer cinq minutes, sans aucun critère, sans aucune pression ».
Derrière un message comique et un bon moment passé entre public et artistes, le Jamel Comedy Club entend refléter la diversité de la société française.Voir aussi
Bibliographie
- (fr) « Les 100 personnalités de la diaspora africaine : Jamel Comedy Club », in Jeune Afrique, no 2536-2537, du 16 au 29 août 2009, p. 64
Liens externes
- (fr) Le site du Comedy Club
- (fr) Article de l'Express
- (fr) Article sur l'Inside Jamel Comedy Club
- (fr) Interview de Jamel Debbouze sur le blog des chroniques du Maroc
Références
Wikimedia Foundation. 2010.