- Je Sers
-
Le Je sers est un bateau-chapelle des bateliers, consacré à saint Nicolas. Il est amarré au quai de la République de Conflans-Sainte-Honorine.
Sommaire
Histoire
Construit par l’État en 1919 à Amfreville dans l'Eure, ce chaland était destiné au transport de charbon. Il fut d’abord nommé le « Langemark » en l’honneur de la commune belge située près d'Ypres, où des gaz asphyxiants ont été dispensés pour la première fois le 22 avril 1915.
Le 2 juin 1919, le chaland obtient son certificat de jaugeage et le 7 juin de la même année, sa première immatriculation (n°4195 pour l'État français). Le 24 juin 1924, il obtient sa nouvelle immatriculation à Paris (n°9401). Le 8 avril 1936, il est acheté par L'Entraide Sociale Batelière (par cession n°693) du ministère des Travaux Publics. Il est rebaptisé « Je sers » par l'abbé fondateur Joseph Bellanger. Il est inauguré le 11 novembre 1936 et béni par l'évêque de Versailles Mgr. Roland-Gosselin.
Aujourd'hui, la chapelle est toujours la paroisse des mariniers mais aussi un lieu d’entraide sociale destiné aux marins d’eau douce aussi bien qu'aux gens « d'à-terre ».
Caractéristiques techniques
- Longueur maximum : 70,26 m
- Largeur maximum : 8,10 m
- Hauteur sous plat-bord : 3,02 m
- Enfoncement maximum : 3,00 m
- Enfoncement actuel à vide : 1,20 m
- Poids à vide avec superstructure : 300 t
Aménagements
Le bateau chapelle abrite :
- à l'arrière : une salle de réunion, un vestiaire et une banque alimentaire ;
- au milieu : une salle d'accueil, une exposition d'objets de batellerie, des panneaux d'informations, une marquise-bureau où se tient une permanence de l'aumônerie des bateliers ;
- à l'avant : une chapelle sous un dôme lumineux en pavé de verre.
Annexes
Liens externes
Notice no IA78001050, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Notes et références
Galerie
- Portail du monde maritime
- Portail des Yvelines
Catégories :- Monument historique des Yvelines
- Nom de bateau
- Bateau des années 1910
- Conflans-Sainte-Honorine
Wikimedia Foundation. 2010.