- Jay & bob contre-attaquent
-
Jay et Bob contre-attaquent
Pour les articles homonymes, voir Jay.Jay et Bob contre-attaquent Titre original Jay and Silent Bob Strike Back Réalisation Kevin Smith Acteurs principaux Jason Mewes
Kevin Smith
Ben Affleck
Shannon Elizabeth
Eliza Dushku
Ali Larter
Chris RockScénario Kevin Smith Musique James L. Venable Photographie Jamie Anderson Production Scott Mosier Société de distribution Dimension Films
Walt Disney Studios Motion Pictures InternationalBudget 22 000 000 $ Durée 105 min. Sortie 24 août 2001 Langue(s) originale(s) anglais Pays d’origine États-Unis Jay et Bob contre-attaquent (Jay and Silent Bob Strike Back en version originale), est un film américain de Kevin Smith sorti en 2001. C'est le cinquième film de l'univers View Askewniverse, mettant en scène les personnages de Clerks, les employés modèles, le premier film de Kevin Smith sorti en 1994.
Le film est évidemment centré sur les personnages interprétés par Jason Mewes et Kevin Smith, mais y participent de nombreux acteurs célèbres - dont certains jouent leur propre rôle - tels que Ben Affleck, Jason Lee, Matt Damon, Joey Lauren Adams, Jeff Anderson, Scott Mosier, Brian O'Halloran, Will Ferrell, Jon Stewart, Shannon Elizabeth, Ali Larter, Mark Hamill, Chris Rock et Eliza Dushku, ...
Sommaire
Synopsis
Jay et Silent Bob découvrent que Bluntman & Chronic, l'adaptation en comic de leur vie, va être adapté au cinéma par Miramax. Sur internet, "les gens bavent" - selon l'expression de Jay - d'ores et déjà sur eux et sur le film. Jay et Bob décident donc de se rendre à Hollywood, pour faire annuler le tournage et redorer leur blason ou à défaut, pour récupérer l'argent des droits d'auteur qu'on ne leur verse pas.
Fiche technique
- Titre : Jay & Bob contre-attaquent
- Réalisation et scénario : Kevin Smith
- Musique : James L. Venable
- Montage : Scott Mosier et Kevin Smith
- Distribution : Dimension Films, Buena Vista International
- Genre : Comédie
- Durée : 105 minutes
Distribution
- Jason Mewes : Jay
- Kevin Smith : Silent Bob
- Ben Affleck : Holden McNeil / lui-même
- Jeff Anderson : Randal Graves
- Brian O'Halloran : Dante Hicks
- Jason Lee : Brodie Bruce / Banky Edwards
- Carrie Fisher : La nonne
- Matt Damon : Lui-même
- Shannon Elizabeth : Justice
- Eliza Dushku : Sissy
- Ali Larter : Chrissy
- Jennifer Schwalbach Smith : Missy
- Will Ferrell: Marshal Willenholly
- Judd Nelson : le Shériff
- Seann William Scott : Brent Seann
- Jon Stewart : Reg Hartner
- Gus Van Sant : Lui-même
- Chris Rock : Chaka Luther King, le réalisateur
- Jamie Kennedy : L'assistant de Chaka
- Wes Craven : Lui-même
- Shannen Doherty : Elle-même
- Mark Hamill : Casse noisette (Cocknocker en V.O.)
- Morris Day & The Time : Eux-mêmes
- Jason Biggs : Lui-même (non crédité)
- James Van Der Beek : Lui-même
- Joey Lauren Adams : Alyssa Jones
- Tracy Morgan : Pumpkin Escobar
- Diedrich Bader : Le garde de sécurité
- Scott William Winters : Clark / lui-même
- Harley Quinn Smith : Silent Bob bébé
- Alanis Morissette : Dieu (à la fin du générique)
Autour du film
- C'est Harley Quinn Smith, la fille du réalisateur, qui incarne Silent Bob étant bébé. Plus tard, elle apparaîtra brièvement dans Clerks II. Par ailleurs, Jennifer Schwalbach Smith, qui incarne Missy, est la femme de Kevin Smith.[1]
- Les noms des personnages de Holden McNeil et Banky Edwards sont des références à Holden Caulfield et Ed Banky, deux personnages de L'Attrape-cœurs, un roman de J. D. Salinger publié en 1951 aux États-Unis.
- Judd Nelson qui interprète ici le role du Shériff a joué dans Breakfast Club, l'un des films préférés de Kevin Smith
Références à l'univers de Star Wars
- Le titre et le logo du film rappellent L'Empire contre-attaque.
- On note également la présence de Mark Hamill, l'inoubliable Luke Skywalker, ainsi que Carrie Fisher, la célèbre Princesse Leia.
Références à d'autres films
- Quand Jay rève qu'on lui a retiré un rein et qu'on l'a plongé dans une baignoire de glace, on reconnait la Saga Urban Legend.
- Sur leur route, Jay et Silent Bob croisent 4 jeunes gens et un chien dans une camionnette, qui ressemble étrangement aux personnages de Scooby-Doo.
- Pendant un délire paranoïaque, Jay pense qu'un complot, organisé par des singes, se trame. On voit alors un clin d'œil flagrant à La Planète des singes de 1968. Dans ce même délire, on retrouve L'homme à la cigarette, personnage de X-Files, aux frontières du réel.
- Lorsque Jay et Bob débarquent au studio à Hollywood, ils croisent dans une allée des hommes en costumes noirs, rappelant étrangement ceux de Reservoir Dogs.
Références aux précédents films de Kevin Smith
- Les créateurs de la BD Bluntman & Chronic, Holden McNeil et Banky Edwards, étaient les personnages principaux de Méprise multiple (1997).[2] Ici, on les revoit alors qu'un film inspiré de Bluntman & Chronic est en cours de tournage.
- Matt Damon, jouant son propre rôle dans le film, dit qu'il a joué dans Dogma.
- On revoit plusieurs fois Dante Hicks et Randal Graves, les employés du Quick Stop, apparus dans Clerks, les employés modèles.
- Alyssa Jones (personnage de Méprise Multiple) sort du cinéma à la fin de la projection de Bluntman & Chronic - Le Film et dit qu'ils auraient mieux fait de sortir Méprise Multiple. Sa sœur Tricia (personnage de Les Glandeurs) lui répond que ça n'aurait pas marché auprès du public.
- Jay et Bob s'arrêtent manger dans le fast-food Mooby's. Cette chaîne de fast-food est un élément récurrent dans les fils de la View Askewniverse: Dans Clerks II, Dante (Brian O'Halloran) et Randall (Jason Lee) travaillent au "Mooby Burger"; dans Dogma, les anges déchus vont au siège social de 'Mooby' et tuent les dirigeants.
Allusions et de clins d'œil à l'industrie du film hollywoodienne
- Il y a bon nombre d'allusions à Miramax (qui produit le film).[3]
- On voit, dans leur propre rôle, Ben Affleck et Matt Damon, tourner dans... Will Hunting 2 : La chasse est ouverte ! Même si ce film n'existe pas, c'est Miramax qui avait distribué Will Hunting en 1997. De plus, on voit apparaître, également dans son propre rôle, le réalisateur de Will Hunting Gus Van Sant.
- Jay et Bob s'introduisent sur un plateau où Shannen Doherty tourne la scène d'un film qui ressemble étrangement à Scream (produit par Dimension Films, à l'époque filiale de Miramax). À la fin de la scène, on peut d'ailleurs apercevoir Wes Craven, réalisateur de Scream.
- Jason Biggs et James Van Der Beek interprètent les rôles de Jay et Bob dans le film adapté de Bluntman & Chronic. Quand Jay et Bob les rencontrent, ils parlent de leurs carrières. Jason Biggs râle car il en a marre que l'on ne lui parle que de la scène de la tarte aux pommes d'American Pie. Jay lui demande si il a réussi à coucher avec l'actrice qui jouait la russe Nadia (Shannon Elizabeth, qui joue en fait un rôle dans Jay & Bob contre-attaquent ...). Jay demande ensuite à James Van Der Beek si, sur le tournage de Dawson, il a couché avec l'actrice qui jouait Joey (Katie Holmes).
Notes et références
Voir aussi
Liens internes
- View Askewniverse
- Bluntman & Chronic
- Jay & Silent Bob
Liens externes
- (fr+en) Jay et Bob contre-attaquent sur l’Internet Movie Database
- Jay et Bob contre-attaquent sur AlloCiné
- Portail du cinéma
Catégories : Film américain | Film sorti en 2001 | Titre de film en J | View Askewniverse | Film de comédie
Wikimedia Foundation. 2010.