- Jarret (rivière)
-
Pour les articles homonymes, voir Jarret.
Le Jarret Caractéristiques Longueur 21 km Bassin 102 km2 Bassin collecteur Entre massif de l'Étoile et Garlaban Débit moyen ? (Marseille) Cours Se jette dans l'Huveaune Géographie Pays traversés France Le Jarret est une rivière qui coule dans le département français des Bouches-du-Rhône. Il prend sa source dans le massif de l'Étoile, sous le sommet du Mont Julien, à la limite des communes d'Allauch et de Cadolive, et se jette dans l'Huveaune à Marseille.
Parcours
Peu après sa source, le Jarret prend la direction du sud-est. Coincé entre les flancs sud de l'Étoile (Collet Ratier) et les collines adossées au nord du Garlaban (Collet Redon), le Jarret a creusé un vallon sauvage qui n'est parcouru que par la route de Marseille à Trets, et ne comporte pratiquement aucune habitation sur près de 10 kilomètres, jusqu'aux premières maisons d'Allauch, à la Fève. L'ancien château de Ners, aujourd'hui en ruines, gardait cette entrée du terroir marseillais.
Le Jarret traverse la partie nord d'Allauch (le Logis-neuf), Plan-de-Cuques, et entre à Marseille à la Croix-Rouge. Il prend alors la direction du sud. Jusqu'aux Chartreux, il reste entouré de collines, et son passage y est parfois difficile : le quartier de Malpassé —littéralement « mauvais passage »— doit son nom à un resserrement entre la colline de Saint-Just et le plateau Beaumont. Dévalant du massif de l'Étoile, les eaux de ce torrent peuvent être tumultueuses, et de récentes crues ont encore sérieusement endommagé ses rives, et nécessité des travaux d'endiguement.
En aval, dans un paysage moins tourmenté, le Jarret longe le centre-est de la ville, et rejoint sans heurt l'Huveaune, deux kilomètres à peine avant son embouchure.
La domestication du Jarret à Marseille
Après l'essor commercial de l'an 1000, les problèmes de disponibilité en eau potable de la ville sont exacerbés par les tensions entre les communautés : la ville « haute » est rapidement en régime de disette. Un aqueduc amenant l'eau du ruisseau des Aygalades est construit. Au début du XIVe siècle, le Jarret, qui s'écoule vers le Vieux-Port, est dévié vers son cours actuel[1].
En 1954, le ruisseau s'étant peu à peu transformé en égout à ciel ouvert, Gaston Defferre, maire de Marseille, fait couvrir le lit du Jarret depuis Saint-Just jusqu'à la Timone. Sur son emplacement est construite une rocade urbaine à deux fois trois voies (boulevards Jean-Moulin, Sakakini, Françoise-Duparc, Maréchal-Juin). Cette « rocade du Jarret » a été ensuite prolongée au sud jusqu'au confluent avec l'Huveaune (boulevards Jean-Moulin, Rabatau, Schloesing), puis vers le nord-est jusqu'à la Rose en même temps que la construction de la ligne 1 du métro de Marseille (avenue Jean-Paul-Sartre).
Pour les marseillais d'aujourd'hui, « le Jarret » n'est plus une rivière, mais un des principaux axes de circulation de la ville.
Notes et références
- Histoire de Marseille, par P Guiral et P Amargier, 1983, p 101 (Édition Mazarine)
Catégories :- Marseille
- Cours d'eau des Bouches-du-Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.