- Jaroslaw Dabrowski
-
Jarosław Dombrowski
Général Jarosław Dąbrowski (ou Jaroslaw Dombrowski selon l'orthographie française, pseudonyme : Łokietek) (Jitomir, 12 juillet 1836- Paris, 23 mai 1871, mort au combat) - officier polonais, quartier maître de l'armée russe, il prit part à l'insurrection contre la Russie en 1863, fut déporté en Sibérie, s'évada, vint en France, combattit avec la Commune, il a été chargé de la défense de la Commune de Paris et mourut sur les barricades.
Né le 13 novembre 1836 à Jytomyr dans une famille noble (szlachta) du blason Radwan. En 1845, il fut envoyé dans le corps de cadets à Brest (Biélorussie). En 1853, il partit dans le corps de cadets de Saint-Pétersbourg, qu'il termina en 1855, obtenant le grade de Chorąży (au-dessus de sergent et en dessous de lieutenant second). Pendant les quatre années suivantes, il servit dans l'armée russe, combattant les insurgés tchétchènes dans le Caucase. Il reçut une décoration à la suite de cette campagne.
De 1859 à 1861, il étudie à l'Académie de l'État-major général à Saint-Pétersbourg, à la fin de ces études, il obtient le grade de capitaine. Il devient donc capitaine (le grade précis est capitaine d'état-major, entre lieutenant et capitaine, grade de l'armée tsariste) dans la VIe Division stationnée à Varsovie.
Dąbrowski, comme activiste du parti des "rouges" en construisit l'organisation. En mai 1862, il fut appelé au Comité Municipal comme chef de Varsovie. Il fut l'organisateur effectif du Comité National Central. Il planifia et prévoyait l'insurrection révolutionnaire pour le 14 juillet 1862 avec un accord secret avec l'organisation des officiers russes du Royaume de Pologne. Le plan de Dąbrowski ne put obtenir l'assentiment des "blancs" et ne put obtenir aucun résultat sur ce point. Mais assez rapidement, les russes réussirent à briser le complot au sein des soldats russes. Il fut arrêté le 14 août 1862 sur dénonciation par le polonais Alf Wrześniowski, membre de l'organisation du Vice-roi de Pologne, le Grand-duc Constantin Nicolaevitch de Russie.
Le 10 novembre 1864, il fut condamné à 15 ans de bagne. Sur la route pour la Sibérie, il s'échappa d'une prison à Moscou et à partir de 1865 partit en France. En 1871, il était membre de la 11ème légion de la Garde nationale ainsi que du service de défense de Neuilly. Le 5 mai, il devient commandant-en-chef de l'armée de la Commune de Paris. Il meurt sur les barricades en défendant la Commune le 23 mai 1871 près de la rue Myrrha à Montmartre pendant la Semaine sanglante. Il fut enterré au Cimetière du Père-Lachaise. Dąbrowski et Walery Wroblewski étaient avec Louis Rossel les seuls officiers de la Commune avec une formation militaire supérieure.
Catégories : Militaire de la Commune de Paris | Naissance à Jytomyr | Naissance en 1836 | Décès en 1871 | Déporté | Militaire polonais
Wikimedia Foundation. 2010.