- Jardins classiques de Suzhou
-
Suzhou
Pour les articles homonymes, voir Suzhou (homonymie).Sūzhōu · 苏州 Pays Chine Statut administratif Ville-préfecture Province Jiangsu Préfixe téléphonique 0512[1] Code postal Ville : 215000[1] Code aéroport SZV Secrétaire du PCC Wang Rong (王荣) Maire Yan Li (阎立) Latitude, longitude Superficie 8 488 km² Population Préfecture : 6 062 200 hab.
Centre urbain : 2 245 300 hab. (2004)
PIB total 241,1 milliards de yuans (2005) PIB par habitant 40 887 yuans (2005) modifier Suzhou (chinois simplifié : 苏州 ; chinois traditionnel : 蘇州 ; pinyin : Sūzhōu, aussi appelée Su-Zhou, Su-Chou ou Soo-Chow) est une ville de la province du Jiangsu à l'est de la Chine. Située sur le cours du Yangzi Jiang et non loin du Tai Hu, la ville n'est qu'à une centaine de kilomètres de Shanghai.
À Suzhou, on parle le dialecte de Suzhou du groupe des dialectes de Taihu du wu.
Suzhou est l'une des plus anciennes villes du bassin du Chang Jiang et le berceau de la culture wu.
Suzhou est également connue pour être la capitale de la soie.
En raison de ses nombreux canaux, Suzhou est appelée la Venise de l'Est. Les deux villes sont d'ailleurs jumelées. Par ailleurs, de nombreux jardins traditionnels sont disséminés sur son territoire.
Aujourd'hui, elle compte plus de deux millions d'habitants. Elle se développe avec un nouveau district et deux très grands parcs industriels.
Elle est la ville de naissance du Ministre des finances de Chine, Jin Renqing.
Le revenu par habitant s'élève à 3 680 $ en 2003, soit le 25e rang en Chine.
Selon des mots attribués à Chaoying, poète de la dynastie Yuan (1279-1368) : « au ciel il y a le paradis, sur terre il y a Suzhou et Hangzhou ». (chinois : 上有天堂,下有苏杭 ; pinyin : shàng yǒu tiāntáng, xià yǒu sū háng).
Sommaire
Ville du poisson et du riz
Suzhou est située à proximité du lac de Tailhu du Grand canal, le poisson est donc facile à pêcher à proximité de la ville. Le climat relativement tempéré et le sol fertile de la région font que le riz y a été cultivé très tôt, il y a environ 6 000 ans.
Ville de jardins
Suzhou possède de nombreux jardins renommés, le Humble Administrator's Garden (jardin du modeste administrateur ou jardin de la politique des simples [2], 拙政园, Zhuozheng Yuan), le Garden of Couple's Retreat (jardin du couple retiré, 耦园, Ou Yuan), le Garden of Harmony (jardin de l'harmonie, 怡园, Yi Yuan) et le Masters of Nets Garden (jardin du maître des filets, 网师园, Wangshi Yuan) sont dans la liste du patrimoine culturel mondial des Nations Unies. Au total, neuf jardins sont classés par l'UNESCO.
Ville de la soie
Dès le XIIIe siècle, Suzhou fut célèbre pour sa production de tissus en soie, le centre industriel pour le delta du Yangtze. La broderie de Suzhou fut pratiquée depuis la Dynastie Song, c'était une des quatre écoles principales en Chine. Suzhou abrite d'autre part un musée de la soie.
Ville de ponts et pagodes
Marco Polo aurait dit que Suzhou possédait 6 000 ponts sur ses nombreux canaux. C'était exagéré, un plan datant de la dynastie Song en montre 314. De nos jours, il y a environ 160 ponts dans la ville et autant en périphérie. Les pagodes jumelles et la pagode du temple du Nord sont renommées, cette dernière fut construite à l'époque de la Dynastie Ming. Suzhou est surnommée la Venise jaune.
Ville de culture
L'opéra chinois kunqu a son origine dans la région de Suzhou. La ville est aussi connue pour ses ballades chantées, Suzhou pingtan. Les romans de Lu Wenfu (Vie et passion d'un gastronome chinois, Nid d'hommes) se déroulent à Suzhou.
Économie
En 2005, le produit intérieur brut (PIB) total a été de 241,1 milliards de yuans, et le PIB par habitant de 40 887 yuans[3]. En 2007, le PIB par habitant a été de 12 500 USD[4].
Du fait de son statut de ZES (Zone Économique Spéciale), Suzhou présente une activité économique particulièrement dynamique. Les deux zones qui encadrent la vieille ville, en effet, abritent près de 2000 entreprises et attirent les investisseurs internationaux.
La ville de Suzhou accueille par ailleurs depuis quelques années un campus du CERAM Business School [1]: il s'agit du Centre d'enseignement et de recherche appliqués au management — Business School, basé à Sophia-antipolis. L'ouverture de ce campus témoigne d'une volonté d'échanges et de partenariat entre les entreprises et centres de recherche de ces deux technopoles mondiales: des partenariats s'établissent, universitaires comme professionnels, resserrant le tissu relationnel entre la France et la Chine.
Subdivisions administratives
La ville-préfecture de Suzhou exerce sa juridiction sur onze subdivisions - six districts et cinq villes-districts :
- le district de Jinchang - 金阊区 Jīnchāng Qū ;
- le district de Canglang - 沧浪区 Cānglàng Qū ;
- le district de Pingjiang - 平江区 Píngjiāng Qū ;
- le district de Huqiu - 虎丘区 Hǔqiū Qū ;
- le district de Wuzhong - 吴中区 Wúzhōng Qū ;
- le district de Xiangcheng - 相城区 Xiàngchéng Qū ;
- la ville de Wujiang - 吴江市 Wújiāng Shì ;
- la ville de Kunshan - 昆山市 Kūnshān Shì ;
- la ville de Taicang - 太仓市 Tàicāng Shì ;
- la ville de Changshu - 常熟市 Chángshú Shì ;
- la ville de Zhangjiagang - 张家港市 Zhāngjiāgǎng Shì.
Notes et références
- ↑ a et b (en) Codes postaux et téléphoniques du Jiangsu, (en) China Zip Code/ Telephone Code, ChinaTravel
- ↑ Pan Yue : cultiver son jardin et vendre ses légumes, telle doit être la politique des humbles (ou des simples)
- ↑ (en) Market Profiles on Chinese Cities and Provinces (actualisation 11/2006)
- ↑ (zh) GDP 2007 - (en) Traduction Google (!) (actualisation 02/2008)
Un canal à Suzhou
Un jardin traditionnel à SuzhouLiens externes
- (zh)(en) Site gouvernemental - (en) Traduction Google (!)
- (fr) Fiche du Patrimoine mondial
- (en)(fr) Documents d'évaluation de l'ICOMOS (1997 et 2000)
- (zh) Plan de la ville de Suzhou
- (en) Autre plan de la ville de Suzhou
- (fr) Photos de Suzhou dans Panoramio
- (fr) Yueshi : Nombreuses photos de Suzhou et de Chine ainsi que des informations pratiques pour organiser votre voyage
- (fr) Voyage Suzhou
- Portail du monde chinois
Catégories : Ville du Jiangsu | Subdivision administrative du Jiangsu | Patrimoine mondial en Chine
Wikimedia Foundation. 2010.