- Jardin des plantes de Montpellier
-
Jardin des plantes de Montpellier
L'orangerieGéographie Pays France Ville Montpellier Quartier Centre Superficie 4,6 ha Caractéristiques Création 1593 Type Jardin botanique Essences 3200 espèces Protection Jardin botanique de France Lien Internet Article sur le site de l'Université Montpellier 1 Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Montpellier
modifier Le Jardin des plantes de Montpellier est un jardin botanique universitaire qui fait partie intégrante du patrimoine de l'Université Montpellier 1. C'est le plus ancien jardin botanique de France. Ce jardin a une triple vocation : botanique, historique et universitaire.
Lors de sa fondation en 1593 par Pierre Richer de Belleval, le Jardin des plantes de Montpellier était destiné à la culture des « simples », mais le projet de Richer dépassa rapidement les seules plantes médicinales qui servaient à l’enseignement des futurs médecins et apothicaires pour devenir un véritable outil d’étude botanique, inédit à l’époque.
Sommaire
Historique
Au début du XVIIe siècle, le Jardin des Plantes de Montpellier fut non seulement un jardin scientifique, avec son importante collection de végétaux, mais un jardin précurseur dans sa manière d’appréhender le monde végétal dans sa diversité, en reproduisant différents milieux (ombragé, ensoleillé, humide, sablonneux, pierreux…) et en consacrant un emplacement aux plantes exotiques.
Le jardin des plantes aujourd'hui
Sa valeur pédagogique étant reconnue, il est fréquenté par nombre de botanistes, médecins et pharmaciens, écoliers et étudiants mais aussi, par des amateurs de la flore, des touristes et de nombreux amoureux de la nature et des plantes. Le Jardin des Plantes, qui s'étend sur 4,6 hectares, est propriété de l’État, affecté à l’Université Montpellier 1 et géré par l’UFR médecine.
C'est l'un des plus beaux éléments du patrimoine paysager de Montpellier et il a été classé au titre des sites en 1982 et classé Monument historique en 1992. Sa restauration, cadrée par une étude préalable de l'architecte en chef des Monuments historiques, est en cours (2010), avec la réhabilitation de la serre Martins et l'aménagement de ses abords.
Informations pratiques
Le jardin des plantes se visite, l’entrée est gratuite.
Horaires d’ouverture :
- été (du 1er juin au 30 septembre) tous les jours de 12 h à 20 h sauf le lundi
- hiver (du 1er octobre au 31 mai) tous les jours de 12 h à 18 h sauf le lundi
L'Institut de botanique construit en 1889 par le professeur Charles Henri Marie Flahault et qui jouxte le Jardin des Plantes, est aujourd'hui une propriété de l'Université Montpellier 2. C'est également aujourd'hui le siège du PRES Université Montpellier Sud de France.
Quelques données sur le Jardin des plantes de Montpellier
- Classé site protégé le 12 février 1962, il est classé Monument historique depuis le 3 septembre 1992.
- Superficie : 46 460 m2
- Collections :
- Nombre de végétaux à ciel ouvert : 2 200 espèces dont 760 arbres.
- Nombre de végétaux en serres : 1 000 espèces, réparties entre : l'orangerie (1804), les serres Planchon : cinq chapelles dont la plus grande consacrée aux plantes d'Amérique du Sud, la serre Martins : cactacées et plantes succulentes, la serre Harant : arbustes tropicaux.
- Statuaire importante, avec une quinzaine de bustes des médecins-naturalistes ayant oeuvré au jardin des Plantes, le monument de Rabelais (1921) et le tombeau de Narcissa (1785-1810), Statue de Carl von Linné.
- Fonction pédagogique, avec annuellement :
- des visites universitaires : 200 étudiants de pharmacie et de sciences,
- des visites scolaires : 3 000 élèves,
- des stages des professions agricoles et paysagères : 20 à 30 stagiaires,
- des ateliers de « connaissance des plantes médicinales » pour enfants (300 enfants), ateliers parrainés par l'Institut Klorane,
- la participation à l'opération « adoptez un jardin » du ministère de l'Éducation nationale avec mini-guide de visite et CD-Rom (collège de Fontcarrade à Montpellier)
- Diverses manifestations culturelles dont "Primavera" (exposition et vente de plantes rares) qui a lieu chaque année à l'avant dernier dimanche du mois de mars.
Personnalités liées au Jardin des plantes de Montpellier
-
Pierre Richer de Belleval, Intendant de 1593 à 1632
-
François Boissier de Sauvages, Intendant de 1740 à 1758
-
Antoine Gouan, directeur du Jardin des Plantes de 1794 à 1803
-
Augustin Pyrame de Candolle, directeur de 1807 à 1816
Quelques photographies du Jardin des plantes de Montpellier
-
La mare aux lotus
Voir aussi
Notes, sources et références
Bibliographie
- Rioux, Jean Antoine. Le Jardin des plantes de Montpellier. Graulhet : Odyssée, 1994, 230 p. ISBN 2-909478-01-7
- Rioux, Jean Antoine. Le Jardin des plantes de Montpellier : les leçons de l'histoire. Montpellier : Sauramps Médical, 2004, 114 p. ISBN 2-84023-307-X
- Rioux, Jean Antoine. "Le jardin des plantes de Montpellier : origine, évolution, avenir" Sites et monuments (bulletin de la Société pour la protection des paysages et de l'esthétique de la France) n° 195 (octobre 2006) - pp. 32-35
- Jarry, Daniel & Balmès, Michel. Les Plantes médicinales au jardin botanique : vade-mecum au jardin des plantes de Montpellier. Montpellier : Sauramps Médical, 2004, 104 p. ISBN 2-84023-368-1
- Jarry, Daniel M. Le jardin des plantes de Montpellier : à découvrir ou à redécouvrir. Montpellier : Sauramps Médical, 2008, 90 p. ISBN 978-2-84023-549-1
Articles connexes
- Université Montpellier 1
- Liste des jardins botaniques en France
- François Boissier de Sauvages de Lacroix
Liens externes
Catégories :- Montpellier
- Parc et jardin public de l'Hérault
- Jardin botanique de France
Wikimedia Foundation. 2010.