- Jardin de Reuilly
-
Jardin de Reuilly
Vue de la pelouse un 1er mai ensoleillé.Géographie Pays France Ville Paris Quartier 12e arrondissement Superficie 1,5200 ha Caractéristiques Création 1992-1998 Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Paris
modifier Le jardin de Reuilly est un espace vert du 12e arrondissement de Paris, en France.
Sommaire
Localisation
Le jardin est situé à l'intersection de l'avenue Daumesnil et de la rue de Charenton, juste en face de la mairie du 12e arrondissement de Paris, au débouché de la rue Montgallet. L'avenue Daumesnil le borde au sud et la rue de Charenton au sud-ouest. À l'ouest et au nord, le jardin est longé par la rue Jacques-Hillairet, à l'est par la rue Albinoni.
Le jardin de Reuilly est l'un des quatre espaces verts qui sont reliés par la promenade plantée (avec le square Hector-Malot, le jardin de la gare de Reuilly et le square Charles-Péguy). Il se situe à peu près au milieu de la promenade, entre la partie aérienne conçue au-dessus du viaduc des Arts, à l'ouest, et la partie en tranchée, à l'est.
Caractéristiques
Avec 15 200 m², le jardin de Reuilly est le plus grand espace vert du 12e arrondissement de Paris, après le bois de Vincennes et le parc de Bercy. La majeure partie du jardin est constituée d'une large pelouse semi-circulaire en pente douce de 4 200 m², autour de laquelle sont disposés de petits jardins à thème. La pelouse est surplombée par la passerelle de Reuilly, qui permet à la promenade plantée de la franchir.
Le jardin contient plusieurs statues : Amazone de Georges Chauvel[1], La Danse de Charles Malfray[1], un nu féminin de Naoum Aronson[1] et un deuxième nu féminin de Raymond Delamarre également nommé Aux peuples opprimés[1],[2].
Depuis septembre 2010, le jardin de Reuilly abrite également une fontaine distribuant à la fois de l'eau plate et de l'eau pétillante[3].
Historique
Le jardin est achevé en 1995 sur les anciens espaces de la gare de Reuilly, située dans le quartier de Reuilly, alors en pleine restructuration depuis une dizaine d'années, notamment avec la réhabilitation du viaduc des Arts.
Notes et références
- Statues, reliefs et décors - Les années 30, Mairie de Paris. Consulté le 25 octobre 2010
- Lieux, sites, musées... en France et à l'Étranger, où voir les œuvres de Raymond Delamarre. sur telier-raymond-delamarre.fr, Association des Amis de Raymond Delamarre sculpteur. Consulté le 25 octobre 2010
- La 1ere fontaine d'eau gazeuse (12e), paris.fr. Consulté le 25 octobre 2010
Annexes
Article connexe
Liens externes
- Jardin de Reuilly sur le site de la mairie de Paris
Catégorie :- Espace vert du 12e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.