- Jardin botanique de l'ile de Brissago
-
Îles de Brissago
Les deux îles de Brissago se trouvent près de la rive nord du lac Majeur, dans le canton du Tessin en Suisse, à la frontière avec l'Italie. Saint-Pancrace, la plus grande, accueille un jardin botanique qui regroupe un grand nombre de plantes exotiques d'origine subtropicale et est accessible aux visiteurs par des lignes régulières de bâteaux. La plus petite île, Saint-Apollinaire, est protégée et non accessible.
Sommaire
Histoire
Sur la grande île ont été retrouvés des vestiges de l'époque romaine. Les îles servaient de refuge pour les premiers Chrétiens à l'époque des persécutions, et au XIIIe siècle s'y installèrent les moines de l'ordre des Umiliati. Après la suppression de l'ordre, décidée en 1571 par le pape Pie V, les îles restèrent inhabitées.
En 1885, la baronne russe Antoinette de Saint-Léger, épouse de Richard Fleming, un banquier irlandais, transforma la grande île en un jardin exotique. Le lieu devint le centre d’une intense activité culturelle où se rencontraient toutes sortes d'artistes tels que peintres, sculpteurs, musiciens et écrivains. En 1927, acculée par des difficultés financières, la baronne vendit la propriété à un riche commerçant hambourgeois, Max Emden. Il y construisit alors la villa actuelle sur une ancienne demeure du XVIIe siècle en faisant appel à l'architecte berlinois Breslauer. Il renforça la culture des plantes exotiques et construisit également la darse et un bain romain, où son habitude était d'y jeter une pièce d'or en fin d'après-midi devant de belles femmes et la sirène qui la ramenait partageait son intimité.
En 1949, l'île fut récupérée comme bien public sous l'initiative du département de l'Éducation publique.
Sur l'île de Saint-Apollinaire on retrouve quelques ruines d'une petite église romane dédiée à saint Apollinaire, construite au XIIe siècle sur quelques vestiges romains.
Jardin botanique
Le jardin botanique regroupe un très grand nombre de plantes exotiques d'origine subtropicale, provenant d'endroits aussi divers que la Méditerranée, la Chine, la Corée, le Japon, l'Afrique, l'Amérique du Nord, centrale et du Sud, l'Australie et quelques îles d'Océanie. Toutes ces plantes regroupées en un endroit se développent notamment grâce au climat insubrien.
Références
Liens externes
- Site du jardin botanique
- Climat insubrien et microclimat des îles de Brissago
- Carlo Franscella, Climat insubrien et microclimat des îles de Brissago, sur le site ticino.ch
- Portail de la botanique
- Portail du jardinage et de l'horticulture
- Portail de la Suisse
Catégories : Géographie du canton du Tessin | Archipel de Suisse | Archipel lacustre | Jardin botanique de Suisse | Bien culturel suisse d'importance nationale
Wikimedia Foundation. 2010.